Password
"Créer c'est passer de l'obscurité à la lumière, en faisant quelque chose de rien"
Patrick Chaix, artiste peintre sculpteur, Bourdeaux
Â
Le festival est né du désir de l'association de s'inscrire dans le territoire et de prendre en compte dans ses créations les éléments environnementaux et sociaux qui l' entourent. Cette année, l'oasis est en transition. L'association propose une manifestation plus intime et conviviale afin de retrouver les racines de la Bizz'Art avec partages et créations communes.
Pour 2014, La caravane de la Bizz'Art se posera 3 jours à Portes-en-Valdaine (26)les 4, 5 et 6 juillet 2014
Au programme :
>> Vendredi 4 juillet : Le retour de la caravane Babel Car'Amaz'Andes. L'esprit de la caravane a été de créer une ouverture sur les cultures d'ailleurs et l'échange culturel avec les peuples d'Amérique Latine.
>> Samedi 5 juillet : Una fiesta latina. La musique est partie prenante de la vie de tous les jours en Amérique du sud. La caravane vous proposera de vivre cette ambiance avec 3 groupes et dj's pour une soirée rythmée et dansante
>> Dimanche 6 juillet : Une journée et un concert de solidarité avec l'Equateur. La journée sera animée par des associations du territoire et des artistes avec des ateliers en lien avec l'Amérique du sud (salsa, musiques, créations artistiques...). Une journée et un concert de solidarité avec l'Equateur.solidarité avec l'Unión de Afectados por las Operaciones de Texaco , Lago Agrio, Equateur , avec Barbara Luna et Systema Solar clôturera le festival.
>> 5 et 6 juillet, l'aprés-midi : Ateliers et découvertes. Un programme autour les présentations musicales...
>> Informations pratiques...
L' entrée du vendredi est gratuite, nous passerons le chapeau pour partager les frais de l'événement !L'entrée du samedi est à 10 euros !L'entrée du dimanche est à 5 euros minimum pour soutenir nos amis Equatoriens et partager les frais de l'événement.
     Â
Rendez-vous pour la 11ème édition d'une Oasis, du 4 au 6 juillet 2014 !
Dieulefit / exposition à l'atelier Luca, 21 rue du Bourg :
Amazonie - Un paradis en perdition ?
Photos de la de l'Amazonie équatorienne
10h -12h30 et 16h30 -18h
 Atelier de chant et musique afro colombienne avec Luz et Angela
10h-12h et 16h-18h
Atelier de chant avec Barbara Luna
14h - 16h Â
 Karlo et Karlatte en coopération avec la librairie Dieulefitoise Les fleurs bleues : une caravane bibliothèque pour découvrir livres et filmsPoesie et musique avec poetes venu de tous les coins d'Europe
Embelli Son, un conte musical initiatique (50 minutes en solo)
a 19h
Vidéoconférences entre La Drôme et Lago Agrio en Equateur et Baranquilla/La Colombie
Transmissions en différé par les radios communautaires de la région Rhone Alpes Radio Mega et de la province de Sucumbios en Equateur (radio communautaire de Lago Agrio) et radio communautaire Vokaribe/La Colombie
Projection de vidéos des artistes solidaires
Réception publique dans la mairie de Dieulefit pour la délegation Equatorienne de Lago Agrio et le reseau européen de soutien pour les 30.000 affectés de la pétrolière Texaco-Chevron en Amazonie Equatorienne.
En février 2014, Dieulefit etait la première station d'une campagne européen de soutien,
voir Conférence à Dieulefit...
Concert de solidarité avec L'UDAPT (Unión de Afectados por las Operaciones Petroleras de Chevron-Texaco en Ecuador) en présence des represemtants de l'UDAPT et du reseau européen de soutienÂ
Ouverture des portes 19h: entrée 5 euros (minimum) pour soutenir nos amis Equatoriens et partager les frais de l'événement.
Barbara Luna
  Puisant dans les racines amérindiennes et africaines de la musique argentine, ses chansons parlent d'amour et de liberté, de la richesse du métissage et des brûlures de la passion et de paysages aux horizons sans fin.
  Toujours aussi bouleversante, la voix de Barbara s'impose sans faille, soutenue par des instrumentistes inspirés. Entre candombé, tango, jazz et salsa, Barbara Luna continue à creuser cet élégant mélange acoustique salué par les connaisseurs, où la tradition rejoint les sonorités contemporaines.
 Chanteuse généreuse et au charismeétonnant, elle explore les racines africaines et amérindiennes de la musique argentine. Des racines qu'elle a fait siennes à travers un métissage qu'elle assume avec un bonheur épanouit et qu'elle nous invite à partager, en affirmant ce que nous sommes. « Somos ».
http://www.youtube.com/watch?v=U8ECsCyL-ps
Site : http://www.barbara-luna.com/
Systema Solar
   Systema Solar est un collectif musical-visuel de Colombie. L'objectif du groupe est de créer des spectacles musicaux et vidéo avec son propre style appelé "Berbenautika", inspiré par la tradition de PIKOS (systèmes sonores) et de verveine (festival).
  L'équipe se réunit pour créer, adapter et réinventer la musique façon improvisation avec un fort accent sur la danse et la joie.  Recréez La Cumbia, El Fandango, La Champeta, Le Bullerengue entre autres, mélangé grâce à des outils électroniques avec des rythmes et des styles culturels tels que Hip Hop, House, Techno, Break Beats.
http://vimeo.com/28811788
Site : http://www.systemasolar.com/
Le group est partennaires de la caravane Babel Car'Ammaz'Andes. Plus d'info sur le site de la caravane,voir : http://monde-en-mouvement.net/fc/viewtopic.php?t=1081
Grande finale avec tous les musiciens du festival
A partir de 10 heures à Portes en Valdaine:
Atelier de chant et musique afro colombienne avec Luz et Angela
10h -12h et 16h -18h
Atelier DAO sur logiciel libre 14h - 16h
Karlo et Karlatte en coopération avec la librairie Dieulefitoise "Les fleurs bleues" : une caravane bibliothèque pour découvrir livres et films
Radio Méga et Soleil FM : émission en direct à 18h15
Artisans du Monde et autres standes
Ouverture des portes à 19 h, entrée 10 Euros
Grupo Alaya (Pérou)    Groupe de musique de Bolivie. Le nom du groupe "Alaya" provient de la langue Aymara qui signifie "d'en haut", en référence aux artistes habitant à 3.800 mètres audessus du niveau de la mer.
  Le groupe ALAYA souhaite valoriser l'art bolivien qui repose sur un héritage culturel riche, par des manifestations vivantes (musique, chant, danse...) telles que spectacles et animations.
  Dans un esprit de valorisation et d'évolution du folklore bolivien, le groupe interprète différents styles de musique :- la musique traditionnelle appelée également musique autochtone, celle qui vient du haut plateau andin. - la musique citadine contemporaine, imprégnée de l'influence espagnole notamment avec les instruments à cordes comme la guitare.- la musique moderne qui conserve l'instrumentation et la rythmique traditionnelles et utilise les instruments occidentaux comme par exemple la basse, la batterie ou encore les claviers.
http://www.youtube.com/watch?v=-tq3NNFfNVw
Trio Ascolta
ASCOLTA !, c'est avant tout un son incomparable : un cocktail inédit de steel drum, violon, accordéon diatonique, piano, violoncelle, clarinette, guitare, banjo, percussions, polyphonies.  Les compositions cinématographiques de François Grimaud, Anne-Claire Lextrait côtoient des mélodies empruntées à diverses traditions musicales, de la bourrée au boléro en passant par les sirbas roumaines, les chansons gitanes, le tango, les horas à 5, 7 ou 11 temps, la tarentelle, la valse, la musique suédoise... qui vous procureront des émotions multicolores.  Le secret d'Ascolta ! : les arrangements et la combinaison des instruments, qui en font une musique expérimentale ancrée à de solides racines traditionnelles.
  Anne Anne-Claire Lextrait à l'accordéon, Anne Tô au steel-drum, François Grimaud à la guitare, au banjo, au violon.
 Â
Denis Péan du group Lo'Jo
  Un voyageur sans boussole qui a promené ses gens (Lo'Jo) du désert malien au pied du Caucase, des Antipodes au Pôle nord, via la pointe de l'Afrique, les pourtours de la Méditerranée, les bayous de Louisiane ou les méandres de la Loire. La Loire, Fontaine du Mont, commune de Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire).
  "Je suis un complet sédentaire. J'habite à dix kilomètres de là où je suis né ! J'ai vu ce village évoluer, les petits enfants de notre public venir à nos concerts... Notre deuxième visage, ce sont ces allées et venues sans interruption, dans des petites contrées comme dans les mégapoles ou des bourgades animées. Finalement, les pays du monde se ressemblent."
  La carte et le territoire comme dirait l'autre. Cette dualité fonde la musique unique de Lo'Jo. D'un côté un enracinement au plus profond du terroir et au plus près de ses habitants. De l'autre, mille échanges de par le monde, qui nourrissent et enrichissent la poésie de ce cueilleur d'imaginaires. Denis Péan est un paysan qui sème à tous les vents.
  La magie de Lo'Jo consiste à fusionner tout ce monde en un « cosmophono » aussi changeant qu'un kaléidoscope et pourtant identifiable au premier coup d'oreille. Denis Péan parle de « boîte à musique itinérante. Nous sommes des saltimbanques, des colporteurs qui s'en vont conter la bonne fortune ». Sur la place du village, les forains installent leur cinéma ambulant. « C'est incroyable tout ce qui est lié au regard.
Voir viewtopic.php?t=1294&qu=720&vplay=1
Tamboral
  En Colombie, TAMBORAL est une rivière située à mi chemin entre la côte Atlantique et la côte Pacifique. Sur ces côtes résonnent les tambours de la «Cumbia» au Nord et du Currulao» à l'Ouest. A l'image de cette rivière, Tamboral réunit les musiques de ces régions, au confluent des racines africaines, amérindiennes et européennes.
  Les influences musicales se répartissent dans cette géographie métisse; côté Atlantique, on retrouve les musiques de «Gaitas y Tambores» (les flûtes «gaita» amérindiennes et les tambours d'origine africaine) et «la Banda pelayera» (musique de fanfare d'inspiration européenne).
  Côté Pacifique, «la ChirimÃa» (musique de fanfare marquée par l'omniprésence de la clarinette) et «la Marimba de chonta» (xylophone dont l'origine est le balafon africain). Riches de ce métissage, les musiciens déclinent les rythmes et les mélodies des musiques traditionnelles en y intégrant une pointe de modernité. Le répertoire réunit des compositions et des morceaux puisés dans l'incroyable vivier des musiques Colombiennes.
  Venez voir un concert de Tamboral et votre coeur battra à l'allure des tambours. Vous vous surprendrez à danser sans même y avoir songer. Couleurs vives et sons profonds, l'intense magie de la musique Afro-Colombienne est aux mains des musiciens de TAMBORAL qui vous invitent à les rejoindre pour de beaux instants de fièvre dansante.
Et pour finir la soirée au bord du Rio Amazonia,
dj's et vj avec Luz, Angela et Mateo.
 Dieulefit 16h30 : Atelier salsa avec Claudio Chacha, 21 rue du Bourg / devant l'Office de Tourisme
Portes en Valdaine : Radio Méga émettra en direct du site à 18h15
18h / Dieulefit, rue du Bourg - Ouverture du festival et vernissage
Dieulefit a partir 18h : Ouverture en musique du festival, dans la rue du Bourg
Dieulefit 18h : Vernissage Atelier Luca, 21 rue du Bourg : Amazonie - Un paradis en perdition ?
Ouverture des portes à 18 h, entrée gratuite - participation au chapeauÂ
Le retour de Babel
Chroniques du nouveau monde
  Durant tout l’hiver, une caravane solidaire d’artistes, musiciens, plasticiens, comédiens et cinéastes est partie à la rencontre des populations colombienne, équatorienne, péruvienne et bolivienne.
  Durant son périple, la caravane a colporté d’étape en étape, de village en communauté indienne, de campagnes en villes, les formes de vie qui présagent d’un monde plus humain, dans ses modes de production, de représentation, de vivre ensemble, dans ses formes culturelles et ses choix énergétiques, dans son rapport à l’environnement et à l’avenir.
voir http://www.arte.tv/fr/7765464.html
http://www.chroniques-nouveau-monde.net/spip.php?page=sommaire2Â
Invitation au voyage Babel :
Projections et échanges avec les caravaniers
Repas latino
La Furgoneta Saborosa, création musicale franco-colombienne de la Caravane inspirée des cultures rencontrées pendant le voyage (Luz, Angela, Farid, Martine, Didier, Mat)
Dj et vj pour finir la soirée
Atelier Salsa
Animé par Claudio Chacha, Islas Galapagos
Date : Vendredi 4 juillet, 16h30 - 18h
Lieu : Dieulefit , 21 rue du BourgPrix : gratuit
Atelier Chant et musique afro-colombienneAnimé par Luz et Angela
Atelier de découverte des musiques caravanières. Travail instrumental et vocal autour des musiques partagées pendant la Caravane Babel Car'Amaz'Andes (afro-colombiennes, afro-péruviennes, andines).Ecoute découverte d'un large répertoire en lien avec ces musiques.
Chaque participant peut ramener un instrument à percussion (djembé, maracas, cajon, autres tambours...)
Date : Samedi 5 juillet, 10h - 12h
Lieu : Portes en Valdaine
Atelier Dessiner, colorer avec GNU-Linux
Animé par François GrimaudUtilisation du logiciel libre My Paint avec une tablette graphique Exploration des possibilités du logiciel, démonstration et créationsDate : Samedi 5 juillet, 15h - 16h
Lieu : Portes en ValdainePrix : gratuit
Atelier Réalisation d'un brassin collectif
Animé par Rémy & Cynthia de la Galoupiotte
Fabrication d'un petit brassin de 20 litres de bières avec le public. Nous amenons tout le matériel et les matières premières. Le brassin dure 7 heures. Le public pourra participer activement à la réalisation du brassin ou juste regarder en fonction des envies.
Date : Dimanche 7 juillet, 10 h - 17 h (7 heures)Lieu : Portes en ValdainePrix : gratuit
Date : Dimanche 6 juillet, 10h - 12h
Atelier Musique Assistée par Ordinateur sur logiciel libreAnimé par François Grimaud
Installation d'une distribution basée sur Debian : Tango Studio, composée de logiciels libres spécialement dédiés à l'enregistrement multi-pistes, au mixage, au montage et au traitement de son. Exploration des possibilités de base de la distribution. Les fonctions habituelles (internet, bureautique, vidéo) sont aussi installées par défaut.
Date : Dimanche 7 juillet, 14h - 16h
Animé par Barabara Luna
Proposition d'atelier chant et guitare avec Barbara Luna.
(lieu et horaires nous contacter)
Pour tous les ateliers : Se renseigner ( Tel : 04 75 90 45 71 ) et reserver au contact@bizzartnomade.fr
 Les ateliers des Baltringues
Cette année les ateliers Baltringues vous invitent à constuire ensemble une décoration festive et conviviale.
Imaginons ensemble à partir de vos idées, des bouts de ficelle, un canari ou deux, des objets de chez vous et d'ailleurs une belle décoration invitant à la fête. Un peu de bric, un peu de broc, un zeste d'invention, un bouquet de talents et de ressources, le tour est joué.
Venez nombreux pour participer à cette aventure, VENDREDI et/ou SAMEDI après-midi.
Nous sommes des personnes qui s'impliquent dans un réseau, poussées par des convictions morales bénéfiques pour tous . Pas de préjugé !
Un souci du respect de l'environnement, un échange de savoir-faire. Débrouillardise et communication.Ici on évite d'être égoïste, d'être individualiste, d'être indifférent.
On s'éloigne du système économique, on privilégie le prêt et le respect du matériel et les règles de sécurité dispensées par vos hôtes.
La devise: on a rien, on fera avec !Ici, les choses ne vous arrivent pas toutes crues dans le bec, l'implication de chacun est nécessaire dans la mesure de ses possibilités: coups de main, prêt de matos, trouvailles à faire partager, définition de nouveaux projets, stockage de matériaux (prêt de locaux).
Pas de profs, juste tous créateurs d'idées...
http://latelierdesbaltringues.e-monsite.com/
En cooperation avec les Baltringes une exposition des sculptures sur le lieu
Patrick Chaix - Art recup
  Nous vivons tous au coeur de la création « nature » qui est un perpétuel et magnifique chaos dont je m'inspire.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme sous nos yeux depuis l'aube des temps et çà continue...
Nous sommes ( chaque être) un élément infime de ce grand tout en expansion, immergés jusqu'au cou dans cette infinie mise en scène, spectateurs et acteurs . Mais pourquoi ? ...
  Aujourd'hui je ne cherche plus ni le pourquoi, ni le comment, j'accueille et j'offre ce qui se transforme. Chaque création ouvre une porte ou une fenêtre sur ce que nous sommes.
  Mes sculptures sont des instantanés de ressentis, des flashs d'émotions. Je ne crée rien, je choisis et assemble au gré de ma sensibilité des matériaux de récupération. Je les mets en relation pour un nouveau dialogue.  Tous ces objets ont été fabriqués pour une fonction précise, mon propos devient celui de leur favoriser une rencontre insolite avec vous .
  Je détourne leur fonction utilitaire vers un monde imaginaire qui ne sert cette fois à rien , si non de vous faire rêver.Sans le savoir, vous-même qui lisez ce texte faites déjà parti de l'oeuvre.
Patrick CHAIX, Artiste Peintre Sculpteur Atelier Drôme, Tel: 06 03 42 33 19 Mail:chaixpatrick53@gmail.comwww.artisho.com/Patrick-Chaixwww.decouverte-artistes.com
Karlo et Karlatte
en coopération avec la librairie dieulefitoise "Les fleurs bleues"
Une caravane bibliothèque pour découvrir livres et films. Caravane à tiroirs, faisant office de librairie, un lieux calme.
Un espace de lecture avec des bouquins, des revues, de l'infokiosk (éditions indépendantes) ayant pour thème général l'information. La caravane est un média sur roulettes avec lequel nous commençons à sillonner les routes cette saison.Un espace de vente de journaux ainsi qu'un espace de vente en prix libre (infokiosk) et laissons une caisse de prix libre général pour ceux qui veulent nous soutenir.
Toutes les informations sur notre site internet : http://lapetiteagitee.eklablog.com/
Artisans du monde
Artisans du Monde défend depuis 1974 une vision engagée du commerce équitable.
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète
.Présentation des enjeux du commerce equitable et de la bio diversité en amérique du sud. Vente de Treez (bracelets). Pour un Treez acheté, un arbre planté dans une région touchée d'un point de vue environnemental.
Vendre, informer, sensibiliser et faire pression... Découvrez nos moyens d'action.
Site: http://www.artisansdumonde.org/index.php
Pour information sur la coopérative La Florida en Pérou, partennaire de la Caravane Babel Car'Amaz'Andes,
voir http://monde-en-mouvement.net/fc/viewtopic.php?t=1135
Radio communautaire, Radio Mega
Radio Méga fait partie de la famille des radios associatives, libres, indépendantes, laïques, attachées aux droits de l´homme et attentives à l´environnement. Ces radios sont plurielles et pluralistes.
Elles refusent la communication marchande. Elles respectent scrupuleusement la déontologie des journalistes et œuvrent au rayonnement culturel, en permettant l´expression la plus large des artistes de leur bassin d´écoute. Elles ont un statut associatif, un fonctionnement démocratique et un financement cohérent avec le fait qu´elles n´ont pas de but lucratif. Elles sont solidaires entre elles et constituent des communautés de travail permettant à chacune de remplir au mieux sa mission.
Ces radios associatives sont fidèles à l´esprit initial de la lutte pour la libération des ondes. Elles constituent des médias interactifs qui se destinent à la communication sociale et à l´éducation populaire. Elles sont indépendantes du pouvoir politique - local, régional ou national - et se refusent à être l´organe d´expression d´un parti.
L'événement sera diffusée par le radio communautaire radio Mega dans son programme "Reporter du territoire"http://www.radio-mega.com/
Radio communautaire, Vokaribe à Baranquilla, Colombie
Walter Herandes du group Systema Solar, s'engage dans le radio communautaire Vokaribe. Vokaribe est partennaire le la caravane Babel Car'Amaz'Andes.
Vocaribe é Emisora Comunitaria que emite su señal desde la localidad del Suroccidente de Barranquilla, Colombia. Su razón de ser y sonar son en principio, las comunidades multiculturales que interactúan en los barrios de la localidad del Suroccidente de la ciudad.
Site : http://www.vokaribe.net/index.php/category/radiofonias-ciudadanas/
Venez entendre la musique du group Systema Solar !
Venez discuter avec Walter les possibilités et le monde d'un radio communautaire Colombien !
Pour autres informations sur Vocaribe sur le site de la caravane Babel : monde-en-mouvement(s),
voir http://monde-en-mouvement.net/fc/viewtopic.php?t=1077
Deborah Maurice et ses marionettes
Atelier : Logiciels Libres
Les qualités éthiques du logiciel libre :
Liberté, égalité,fraternité Entraide, diffusion, partage de la connaissanceDes outils disponibles pour tousPersonne ne vous retire votre libertéPermettent aux pays en développement de se développer mieuxDéfense des diversités culturelles et linguistiquesDéveloppement basé sur un besoin et non un marché
Atelier : Tablette graphique, dessiner,
coloriser avec GNU-Linux pour les enfants etAtelier musique assistée par ordinateur: Tango Studio
 Le lieu sur la commune de Portes-en-Valdaine
 Google maps ...
Camping municipal de la Bégude de Mazenc
Au centre du village. 1.5 km du site
Ouverture du 1er juillet au 31 août
Horaires d’ouverture de l’accueil du Camping :
Tous les jours de 9H 00 Ã 11 H et de 16 H30 Ã 19 H30.
Tel camping : 04 75 50 62 69 à partir du 1er juillet / avant cette date, réserver à la Mairie de la Bégude de Mazenc : 04 75 46 21 22
TARIF JOURNALIER CAMPINGÂ
- Campeur adulte                                                     3.70 € (douches comprises)Â
- Campeur enfant (jusqu’à 13 ans)                    2.40 € (douches comprises)Â
- Animaux domestiques vaccinés                      1.50 €Â
- Emplacement                                                         2.40 €Â
- Voiture, moto                                                         1.00 €Â
- Branchement électrique                                      3.10 €Â
- Taxe de séjour (+ de 13ans)                               0.20 €
PICINE DE LA BEGUDE DE MAZENC
- Heures d’ouverture de la piscine municipale : Tous les jours de 13H 00 à 19 H.
Fermeture hebdomadaire le Jeudi.
Cours de natation : Cours de natation et aquagym-tonic : se renseigner sur place auprès du Maître-Nageur. Tel piscine : 04 75 46 25 87
TARIF JOURNALIER PISCINEÂ
- Ticket adulte                                                                 2.00 €  Â
- Ticket enfant                                                               1.00 € Â
- Abonnement adulte (10 entrées)                       15.00 €Â
- Abonnement enfant                                                 5.00 €  (10 entrées / moins de 16ans)Â
- Carte campeur adulte                                            18.00 €  (Valable 15 jours- 1 entrée le matin -1 entrée l’après-midi)Â
- Carte campeur enfant (moins de 16ans)          10.00 € (Valable 15 jours- 1 entrée le matin -1 entrée l’après-midi)
Le soir, Ã partir de 18 heures et jusqu'Ã la fermeture, la piscine est gratuite
Nouvelle construction
Bizz'art 2013Â :
La roulotte à Malice, une scène mobile associative, une fabrication collective avec des chantiers participatifs:
Au début un rêve, un dessin, qui va petit à petit devenir réalité grâce à l'aide du Fonds Social Européen, du Conseil Général de la Drôme, de la Scoop Quint'essence et des petites mains qui ont participés à la conception et à la construction.
La roulotte à été construite avec le soutien du Fond Social Européen, du département de la Drôme et de la Scoop Quint'Essence.
Céd de Cénic à Die reprend
la conception structurelle
des plans...
Etude des plans électrique
avec Yvon Tilloy, spécialiste
en énergies renouvelables.
Le châssis roulant est enfin arrivé, la structure est montée dessus et on peut commencer l’habillage en aluminium.
Des amis viennent donner la main,
il faut passer l'antirouille.
Récupération de vieilles fenêtres
sur des caravanes.
C'est au couteau que Luz nettoie
les vieux joints cramés !
Récupération de châssis
de décors pour faire
des tasseaux et lambourdes.
Et la roulotte s’en va
pour la 1ère pesée,
avant de prendre la route
pour un nouveau chantier participatif à Bonlieu sur Roubion…
Changement de décors la Roulotte Scène se pose en résidence au Complexe du Crabe à Bonlieu sur Roubion en Drôme Provençale
C'est parti pour l'isolation et l'habillage:
Pose du liège contre les ponts thermiques
Les parois et le mobilier seront
en contre plaqué peuplier
pour l'esthétique
et surtout la légèreté.
Entorse à la règle, grâce à Juju et Véronica le toit sera isolé avec du multicouche :
Espace et poids obligent !
Cynthia vient aider à la découpe des tôles d’aluminium pour la toiture.
Il faut des sangles pour
contraindre les plaques
à s'arrondir.
Les plaques sont collées pour l'étanchéité...
Rémi à l'action.
Puis assemblés avec des rivets étanches.
C'est pas si simple à ajuster,
vive les sangles à cliquets
et Gégé qui vient nous aider
à faire les jointures.
Isolation des parois avec laine de bois 5cm.
Parois avant recouvrement.
1ère sortie pour la fête de la musique 2013 à la Bâtie Rolland.
Entre après-midi bucolique et grosse fête du soir, elle a accueilli une bonne trentaine de musiciens.
Légende: Affichage écran/fenêtre Image précédent Start diaporama Stop diaporama Image suivant
TARIFS & BILLETTERIE
Sur les chemins de l'Oasis - 8 au 21 juin - Drôme provençale
> Entrées gratuites
> Atelier d'initiation aux arts du cirque (durée : 1 heure)
- 2 euros par atelier (sauf à Montélimar : gratuit / Bonlieu sur Roubion : dans le cadre scolaire)
- inscriptions obligatoires auprès de la Bizz'Art Nomade (sauf Montélimar et Bonlieu sur Roubion) 04 75 90 45 71 / 06 79 04 03 41
L'Oasis Bizz'Art - 5, 6 et 7 juillet - parc de la Baume, Dieulefit
Tarif par soirée : 18 / 15* euros - gratuit pour les moins de 12 ans
Passeport 3 soirées : 45 / 39* euros
* tarif réduit : adhérents, chômeurs, étudiants, bénéficiaires du RSA, 12-18 ans, sur présentation d'un justificatif
Points de vente :
Ouverture et mise en ligne de la billetterie début juin> Office de tourisme de Dieulefit (04 75 46 42 49), Office de tourisme de Montélimar, Office de tourisme de Marsanne
> Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché - http://www.fnac.com> Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc, Virgin Megastore - http://www.ticketnet.fr
> Vous pouvez également envoyer un chèque à l'association La Bizz'Art Nomade - La Ferme des Dames - 26160 Salettes
(avant le 28 juin 2013):
- en nous précisant le(s) soir(s) de votre choix
- en nous joignant un justificatif en cas de tarif réduit
- en nous indiquant vos coordonnées (Nom, Prénom, numéro de téléphone, adresse postale et mail)
- en nous joignant un chèque à l'ordre de la Bizz'Art Nomade et une enveloppe timbrée (tarif normal)
> Sur place le soir des concerts au parc de la Baume, Ã partir de 19h
POUR NOUS SUIVRE TOUT AU LONG DU VOYAGE
Samedi 8 juin > La roche St Secret - place de l'église
Mardi 11 juin > Marsanne - ancien camping
Samedi 15 juin > Montélimar - Nocaze
Mardi 18 juin > Bonlieu sur Roubion - place Henri Gamet
Vendredi 21 juin > La Bâtie-Rolland - aire de loisirs
Du 5 au 7 juillet > Dieulefit - parc de la Baume, rue des Reymonds
LA SCÉNOGRAPHIE > parc de la Baume
Outre les habitats nomades qui s'y installent le temps du festival, le parc de la Baume, magnifique décor naturel, est entièrement métamorphosé par des créations éphémères. La scénographie imaginée en accord avec les thématiques des soirées est réalisée avec des éléments naturels (terres, ocres, végétaux, bois, minéraux) et des matériaux de récupération. Un décor et une création lumière uniques pour surprendre encore et toujours !
Plasticien invité : Fabien Merle, en collaboration avec Anne Tô
LES IMPROMPTUS EQUESTRESÂ > parc de la Baume
  Â
Les chevaux sont depuis toujours présents sur les événements orchestrés par la Bizz’Art Nomade. Cette année, le festival propose une carte blanche à différents artistes qui présenteront des numéros alliant technique et sensibilité (voltige, haute école, liberté). Tout au long des soirées, cavaliers, acrobates et danseurs se succèderont sur la piste équestre pour des moments précieux entre poésie, énergie et magie, faisant écho aux envolées musicales des groupes invités.
LES PERFORMANCES VISUELLESÂ > parc de la Baume
Jérôme Guerry
Au coeur de la création : dessins et peinture vivante en direct, avec les mains magiques de Jérôme Guerry
Cie Les Spectacles de l'étrangeÂ
Dompteurs de feu, créatures sur échasse, maîtres de la pyrotechnie
Cie Têtes à plumes (uniquement vendredi 5 juillet)
"The Big Puppets", créations carnavalesques et marionnettes géantes
L 'EXPOSITION DE MARINA OBRADOVICÂ > Atelier Luca, rue de Bourg
"Ne jetez pas vos vieux, on vous les rachète"
Photographies peintes par différents artistes
Exposition du 3 au 7 juillet
Vernissage mercredi 3 juillet à 19h
 L'ATELIER AVEC LE GROUPE COLOMBIEN BOZAÂ
En partenariat avec le CAEM (école de musique du Pays de Dieulefit)
Ateliers de percussions & rythmes de Colombie caribéenne
Vendredi 5 juillet - Samedi 6 juillet - Dimanche 7 juillet
> 2 heures par jour de 10h à 12h
> Présentation publique : concert de fin d'atelier le dimanche 7 juillet au parc de la Baume, avant le concert du groupe BOZA
> Atelier ouvert à tous sans limite d'âge ou de niveaux - 10 à 20 participants
> Lieu de l'atelier : CAEM ou Cave à Sons
> Tarif : 40 euros pour les 3 jours d'atelier
> Date limite d'inscription : mercredi 3 juillet
LES Â-CÔTÉS
> La roulotte cuisine
> Le coin des crêpes rigolotes
> L'Atelier Gribouilli d'Olivier Gilles, atelier mobile de sérigraphie sur t-shirts et vêtements de récup'
> Les structures végétales ludiques de Jessie Le Roux
> Les maquillages pour petits et grands
> La ludothèque
> Les chuchoteuses de poèmes...Et bien d'autres surprises !
L'OASIS BIZZ'ART & BABEL CAR'AMAZ'ANDES
Une caravane d'artistes solidaires venus de France, accompagnés de créateurs sud américains, partira de la côte caraïbe colombienne fin 2013, traversera l'Equateur et le Pérou et parviendra au lac Titikaka, côté bolivien, après 75 jours et plus de 6 000 kilomètres de rencontres culturelles solidaires, d’étapes de créations collectives, de partage et de réflexion autour de l’idée de la construction d’un nouveau monde.
Un projet porté par l’association Marcho Doryila, avec la participation de la Bizz’Art Nomade
> + d'infos sur le projet ici
 La Bizz'Art Nomade profite du festival L'Oasis Bizz'Art
pour vous faire vivre un avant goût drômois de ce grand voyage !
JEUDI 4 JUILLET19h / MONTELIMAR - Fabrique et musée du nougat Arnaud Soubeyran
>>> FILMS DOCUMENTAIRES & APERITIF MUSICAL
> Projections de films positifs sur l'Amérique latine en partenariat avec ARTE> Apéro-Concert de musique afrocaribéenne avec Boza (groupe colombien programmé dimanche 7 juillet)
VIBRATO : LA MUSIQUE CONTRE L'EXCLUSIONDe Mylène Sauloy / ARTE GEIE / Mano a Mano - France 2009 - 30 mnUne école publique dans le quartier le plus défavorisé de Rosario en Argentine - la ville du Che - le quartier Ludueña, où ne s'aventurent ni les bus, ni les taxis, ni même les ambulances. Des écoliers issus de familles pauvres, qui vont à l'école le matin et travaillent le soir comme recycleurs - souvent avec une charrette tirée par un cheval - ou bien lavent des voitures ou coupent l'herbe folle vendue en qualité de fourrage. Vision désolante et habituelle des quartiers "populaires" d'Amérique latine. Sauf qu'à l'oreille, on entend bien que cette école, la 1027, est différente. Elle résonne tous les jours de la semaine au son de violons et violoncelles et vibre le samedi au rythme d'un orchestre symphonique de 140 enfants de 3 à 15 ans.Entre taudis et rails abandonnés, au bord d'un rio sale qui provoque régulièrement des inondations, "Vibrato" est le rêve devenu réalité de Derna Isla, une jeune musicienne habitée de rêves de justice sociale. Depuis 2005, elle a convaincu la directrice de l'école d'inclure la musique dans le cursus scolaire - pendant, et non après les cours - et de donner un espace à un orchestre d'enfants défavorisés du quartier.Derna en rêvait : la musique a redonné dignité et vision d'avenir aux enfants, qui ont cessé d'être absentéistes à l'école. L'orchestre a créé des liens sociaux et une solidarité dans tout le quartier, et les familles, plutôt pauvres, jouent le jeu, font des économies pour acheter un instrument à leur enfant, et acceptent qu'ils ne travaillent qu'en fin d'après-midi, après les cours de musique.Et le quartier Ludueña est fier de voir que "son" orchestre se produit dans les centres communautaires, les écoles, mais aussi des évènements importants, comme le Congrès national d'éducation, ou, plus récemment, la Commémoration de 25 ans de la démocratie argentine.Mieux, "Vibrato" est devenu le moteur et la base d'un grand orchestre d'enfants et de jeunes qui se forme pour célébrer, en 2010, les 200 ans de la république argentine... D'un quartier où les enfants étaient promis à un avenir de petits voleurs et sniffeurs de colle, "Vibrato" a fait un quartier exemplaire : la musique contre les effets dévastateurs de la misère et la crise.
+ une sélection de reportages ARTE
En partenariat avec la Fabrique & Musée du nougat Arnaud Soubeyran - ZC Sud - Avenue du Gournier à MontélimarGratuit dans la limite des places disponibles - Réservation conseillée auprès de la Bizz'Art Nomade
04 75 90 45 71 / bizzart@club-internet.fr
DU 5 AU 7 JUILLETInstallations tous les soirs au parc de la Baume >>> UN AVANT GOUT DU GRAND VOYAGEEmbarquez pour un petit voyage en Amérique du Sud avec la caravane BABEL CAR'AMAZ'ANDES> Projections au BabelKino en partenariat avec ARTE> Pédalez et moulinez sous la Yourte de Melquiades (dédiée à un chef de gitans colombiens) pour inventer un cinéma voyageur> Participez à des ateliers de cinéma d'animation voyageur> Savourez quelques spécialités culinaires et breuvages bien exotiques en rêvant avec les caravaniers