Password
"Créer c'est passer de l'obscurité à la lumière, en faisant quelque chose de rien"
Patrick Chaix, artiste peintre sculpteur, Bourdeaux
Le festival est né du désir de l'association de s'inscrire dans le territoire et de prendre en compte dans ses créations les éléments environnementaux et sociaux qui l' entourent. Cette année, l'oasis est en transition. L'association propose une manifestation plus intime et conviviale afin de retrouver les racines de la Bizz'Art avec partages et créations communes.
Pour 2014, La caravane de la Bizz'Art se posera 3 jours à Portes-en-Valdaine (26)les 4, 5 et 6 juillet 2014
Au programme :
>> Vendredi 4 juillet : Le retour de la caravane Babel Car'Amaz'Andes. L'esprit de la caravane a été de créer une ouverture sur les cultures d'ailleurs et l'échange culturel avec les peuples d'Amérique Latine.
>> Samedi 5 juillet : Una fiesta latina. La musique est partie prenante de la vie de tous les jours en Amérique du sud. La caravane vous proposera de vivre cette ambiance avec 3 groupes et dj's pour une soirée rythmée et dansante
>> Dimanche 6 juillet : Une journée et un concert de solidarité avec l'Equateur. La journée sera animée par des associations du territoire et des artistes avec des ateliers en lien avec l'Amérique du sud (salsa, musiques, créations artistiques...). Une journée et un concert de solidarité avec l'Equateur.solidarité avec l'Unión de Afectados por las Operaciones de Texaco , Lago Agrio, Equateur , avec Barbara Luna et Systema Solar clôturera le festival.
>> 5 et 6 juillet, l'aprés-midi : Ateliers et découvertes. Un programme autour les présentations musicales...
>> Informations pratiques...
L' entrée du vendredi est gratuite, nous passerons le chapeau pour partager les frais de l'événement !L'entrée du samedi est à 10 euros !L'entrée du dimanche est à 5 euros minimum pour soutenir nos amis Equatoriens et partager les frais de l'événement.
Rendez-vous pour la 11ème édition d'une Oasis, du 4 au 6 juillet 2014 !
Dieulefit / exposition à l'atelier Luca, 21 rue du Bourg :
Amazonie - Un paradis en perdition ?
Photos de la de l'Amazonie équatorienne
10h -12h30 et 16h30 -18h
Atelier de chant et musique afro colombienne avec Luz et Angela
10h-12h et 16h-18h
Atelier de chant avec Barbara Luna
14h - 16h
Karlo et Karlatte en coopération avec la librairie Dieulefitoise Les fleurs bleues : une caravane bibliothèque pour découvrir livres et filmsPoesie et musique avec poetes venu de tous les coins d'Europe
Embelli Son, un conte musical initiatique (50 minutes en solo)
a 19h
Vidéoconférences entre La Drôme et Lago Agrio en Equateur et Baranquilla/La Colombie
Transmissions en différé par les radios communautaires de la région Rhone Alpes Radio Mega et de la province de Sucumbios en Equateur (radio communautaire de Lago Agrio) et radio communautaire Vokaribe/La Colombie
Projection de vidéos des artistes solidaires
Réception publique dans la mairie de Dieulefit pour la délegation Equatorienne de Lago Agrio et le reseau européen de soutien pour les 30.000 affectés de la pétrolière Texaco-Chevron en Amazonie Equatorienne.
En février 2014, Dieulefit etait la première station d'une campagne européen de soutien,
voir Conférence à Dieulefit...
Concert de solidarité avec L'UDAPT (Unión de Afectados por las Operaciones Petroleras de Chevron-Texaco en Ecuador) en présence des represemtants de l'UDAPT et du reseau européen de soutien
Ouverture des portes 19h: entrée 5 euros (minimum) pour soutenir nos amis Equatoriens et partager les frais de l'événement.
Barbara Luna
Puisant dans les racines amérindiennes et africaines de la musique argentine, ses chansons parlent d'amour et de liberté, de la richesse du métissage et des brûlures de la passion et de paysages aux horizons sans fin.
Toujours aussi bouleversante, la voix de Barbara s'impose sans faille, soutenue par des instrumentistes inspirés. Entre candombé, tango, jazz et salsa, Barbara Luna continue à creuser cet élégant mélange acoustique salué par les connaisseurs, où la tradition rejoint les sonorités contemporaines.
Chanteuse généreuse et au charismeétonnant, elle explore les racines africaines et amérindiennes de la musique argentine. Des racines qu'elle a fait siennes à travers un métissage qu'elle assume avec un bonheur épanouit et qu'elle nous invite à partager, en affirmant ce que nous sommes. « Somos ».
http://www.youtube.com/watch?v=U8ECsCyL-ps
Site : http://www.barbara-luna.com/
Systema Solar
Systema Solar est un collectif musical-visuel de Colombie. L'objectif du groupe est de créer des spectacles musicaux et vidéo avec son propre style appelé "Berbenautika", inspiré par la tradition de PIKOS (systèmes sonores) et de verveine (festival).
L'équipe se réunit pour créer, adapter et réinventer la musique façon improvisation avec un fort accent sur la danse et la joie. Recréez La Cumbia, El Fandango, La Champeta, Le Bullerengue entre autres, mélangé grâce à des outils électroniques avec des rythmes et des styles culturels tels que Hip Hop, House, Techno, Break Beats.
http://vimeo.com/28811788
Site : http://www.systemasolar.com/
Le group est partennaires de la caravane Babel Car'Ammaz'Andes. Plus d'info sur le site de la caravane,voir : http://monde-en-mouvement.net/fc/viewtopic.php?t=1081
Grande finale avec tous les musiciens du festival
A partir de 10 heures à Portes en Valdaine:
10h -12h et 16h -18h
Atelier DAO sur logiciel libre 14h - 16h
Karlo et Karlatte en coopération avec la librairie Dieulefitoise "Les fleurs bleues" : une caravane bibliothèque pour découvrir livres et films
Radio Méga et Soleil FM : émission en direct à 18h15
Artisans du Monde et autres standes
Ouverture des portes à 19 h, entrée 10 Euros
Grupo Alaya (Pérou) Groupe de musique de Bolivie. Le nom du groupe "Alaya" provient de la langue Aymara qui signifie "d'en haut", en référence aux artistes habitant à 3.800 mètres audessus du niveau de la mer.
Le groupe ALAYA souhaite valoriser l'art bolivien qui repose sur un héritage culturel riche, par des manifestations vivantes (musique, chant, danse...) telles que spectacles et animations.
Dans un esprit de valorisation et d'évolution du folklore bolivien, le groupe interprète différents styles de musique :- la musique traditionnelle appelée également musique autochtone, celle qui vient du haut plateau andin. - la musique citadine contemporaine, imprégnée de l'influence espagnole notamment avec les instruments à cordes comme la guitare.- la musique moderne qui conserve l'instrumentation et la rythmique traditionnelles et utilise les instruments occidentaux comme par exemple la basse, la batterie ou encore les claviers.
http://www.youtube.com/watch?v=-tq3NNFfNVw
Trio Ascolta
ASCOLTA !, c'est avant tout un son incomparable : un cocktail inédit de steel drum, violon, accordéon diatonique, piano, violoncelle, clarinette, guitare, banjo, percussions, polyphonies. Les compositions cinématographiques de François Grimaud, Anne-Claire Lextrait côtoient des mélodies empruntées à diverses traditions musicales, de la bourrée au boléro en passant par les sirbas roumaines, les chansons gitanes, le tango, les horas à 5, 7 ou 11 temps, la tarentelle, la valse, la musique suédoise... qui vous procureront des émotions multicolores. Le secret d'Ascolta ! : les arrangements et la combinaison des instruments, qui en font une musique expérimentale ancrée à de solides racines traditionnelles.
Anne Anne-Claire Lextrait à l'accordéon, Anne Tô au steel-drum, François Grimaud à la guitare, au banjo, au violon.
Denis Péan du group Lo'Jo
Un voyageur sans boussole qui a promené ses gens (Lo'Jo) du désert malien au pied du Caucase, des Antipodes au Pôle nord, via la pointe de l'Afrique, les pourtours de la Méditerranée, les bayous de Louisiane ou les méandres de la Loire. La Loire, Fontaine du Mont, commune de Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire).
"Je suis un complet sédentaire. J'habite à dix kilomètres de là où je suis né ! J'ai vu ce village évoluer, les petits enfants de notre public venir à nos concerts... Notre deuxième visage, ce sont ces allées et venues sans interruption, dans des petites contrées comme dans les mégapoles ou des bourgades animées. Finalement, les pays du monde se ressemblent."
La carte et le territoire comme dirait l'autre. Cette dualité fonde la musique unique de Lo'Jo. D'un côté un enracinement au plus profond du terroir et au plus près de ses habitants. De l'autre, mille échanges de par le monde, qui nourrissent et enrichissent la poésie de ce cueilleur d'imaginaires. Denis Péan est un paysan qui sème à tous les vents.
La magie de Lo'Jo consiste à fusionner tout ce monde en un « cosmophono » aussi changeant qu'un kaléidoscope et pourtant identifiable au premier coup d'oreille. Denis Péan parle de « boîte à musique itinérante. Nous sommes des saltimbanques, des colporteurs qui s'en vont conter la bonne fortune ». Sur la place du village, les forains installent leur cinéma ambulant. « C'est incroyable tout ce qui est lié au regard.
Voir viewtopic.php?t=1294&qu=720&vplay=1
Tamboral
En Colombie, TAMBORAL est une rivière située à mi chemin entre la côte Atlantique et la côte Pacifique. Sur ces côtes résonnent les tambours de la «Cumbia» au Nord et du Currulao» à l'Ouest. A l'image de cette rivière, Tamboral réunit les musiques de ces régions, au confluent des racines africaines, amérindiennes et européennes.
Les influences musicales se répartissent dans cette géographie métisse; côté Atlantique, on retrouve les musiques de «Gaitas y Tambores» (les flûtes «gaita» amérindiennes et les tambours d'origine africaine) et «la Banda pelayera» (musique de fanfare d'inspiration européenne).
Côté Pacifique, «la Chirimía» (musique de fanfare marquée par l'omniprésence de la clarinette) et «la Marimba de chonta» (xylophone dont l'origine est le balafon africain). Riches de ce métissage, les musiciens déclinent les rythmes et les mélodies des musiques traditionnelles en y intégrant une pointe de modernité. Le répertoire réunit des compositions et des morceaux puisés dans l'incroyable vivier des musiques Colombiennes.
Venez voir un concert de Tamboral et votre coeur battra à l'allure des tambours. Vous vous surprendrez à danser sans même y avoir songer. Couleurs vives et sons profonds, l'intense magie de la musique Afro-Colombienne est aux mains des musiciens de TAMBORAL qui vous invitent à les rejoindre pour de beaux instants de fièvre dansante.
Et pour finir la soirée au bord du Rio Amazonia,
dj's et vj avec Luz, Angela et Mateo.
Dieulefit 16h30 : Atelier salsa avec Claudio Chacha, 21 rue du Bourg / devant l'Office de Tourisme
Portes en Valdaine : Radio Méga émettra en direct du site à 18h15
18h / Dieulefit, rue du Bourg - Ouverture du festival et vernissage
Dieulefit a partir 18h : Ouverture en musique du festival, dans la rue du Bourg
Dieulefit 18h : Vernissage Atelier Luca, 21 rue du Bourg : Amazonie - Un paradis en perdition ?
Ouverture des portes à 18 h, entrée gratuite - participation au chapeau
Le retour de Babel
Chroniques du nouveau monde
Durant tout l’hiver, une caravane solidaire d’artistes, musiciens, plasticiens, comédiens et cinéastes est partie à la rencontre des populations colombienne, équatorienne, péruvienne et bolivienne.
Durant son périple, la caravane a colporté d’étape en étape, de village en communauté indienne, de campagnes en villes, les formes de vie qui présagent d’un monde plus humain, dans ses modes de production, de représentation, de vivre ensemble, dans ses formes culturelles et ses choix énergétiques, dans son rapport à l’environnement et à l’avenir.
voir http://www.arte.tv/fr/7765464.html
http://www.chroniques-nouveau-monde.net/spip.php?page=sommaire2
Invitation au voyage Babel :
Projections et échanges avec les caravaniers
Repas latino
La Furgoneta Saborosa, création musicale franco-colombienne de la Caravane inspirée des cultures rencontrées pendant le voyage (Luz, Angela, Farid, Martine, Didier, Mat)
Dj et vj pour finir la soirée
Atelier Salsa
Animé par Claudio Chacha, Islas Galapagos
Date : Vendredi 4 juillet, 16h30 - 18h
Lieu : Dieulefit , 21 rue du BourgPrix : gratuit
Atelier Chant et musique afro-colombienneAnimé par Luz et Angela
Atelier de découverte des musiques caravanières. Travail instrumental et vocal autour des musiques partagées pendant la Caravane Babel Car'Amaz'Andes (afro-colombiennes, afro-péruviennes, andines).Ecoute découverte d'un large répertoire en lien avec ces musiques.
Chaque participant peut ramener un instrument à percussion (djembé, maracas, cajon, autres tambours...)
Date : Samedi 5 juillet, 10h - 12h
Lieu : Portes en Valdaine
Atelier Dessiner, colorer avec GNU-Linux
Animé par François GrimaudUtilisation du logiciel libre My Paint avec une tablette graphique Exploration des possibilités du logiciel, démonstration et créationsDate : Samedi 5 juillet, 15h - 16h
Lieu : Portes en ValdainePrix : gratuit
Atelier Réalisation d'un brassin collectif
Animé par Rémy & Cynthia de la Galoupiotte
Fabrication d'un petit brassin de 20 litres de bières avec le public. Nous amenons tout le matériel et les matières premières. Le brassin dure 7 heures. Le public pourra participer activement à la réalisation du brassin ou juste regarder en fonction des envies.
Date : Dimanche 7 juillet, 10 h - 17 h (7 heures)Lieu : Portes en ValdainePrix : gratuit
Date : Dimanche 6 juillet, 10h - 12h
Atelier Musique Assistée par Ordinateur sur logiciel libreAnimé par François Grimaud
Installation d'une distribution basée sur Debian : Tango Studio, composée de logiciels libres spécialement dédiés à l'enregistrement multi-pistes, au mixage, au montage et au traitement de son. Exploration des possibilités de base de la distribution. Les fonctions habituelles (internet, bureautique, vidéo) sont aussi installées par défaut.
Date : Dimanche 7 juillet, 14h - 16h
Animé par Barabara Luna
Proposition d'atelier chant et guitare avec Barbara Luna.
(lieu et horaires nous contacter)
Pour tous les ateliers : Se renseigner ( Tel : 04 75 90 45 71 ) et reserver au contact@bizzartnomade.fr
Les ateliers des Baltringues
Cette année les ateliers Baltringues vous invitent à constuire ensemble une décoration festive et conviviale.
Imaginons ensemble à partir de vos idées, des bouts de ficelle, un canari ou deux, des objets de chez vous et d'ailleurs une belle décoration invitant à la fête. Un peu de bric, un peu de broc, un zeste d'invention, un bouquet de talents et de ressources, le tour est joué.
Venez nombreux pour participer à cette aventure, VENDREDI et/ou SAMEDI après-midi.
Nous sommes des personnes qui s'impliquent dans un réseau, poussées par des convictions morales bénéfiques pour tous . Pas de préjugé !
Un souci du respect de l'environnement, un échange de savoir-faire. Débrouillardise et communication.Ici on évite d'être égoïste, d'être individualiste, d'être indifférent.
On s'éloigne du système économique, on privilégie le prêt et le respect du matériel et les règles de sécurité dispensées par vos hôtes.
La devise: on a rien, on fera avec !Ici, les choses ne vous arrivent pas toutes crues dans le bec, l'implication de chacun est nécessaire dans la mesure de ses possibilités: coups de main, prêt de matos, trouvailles à faire partager, définition de nouveaux projets, stockage de matériaux (prêt de locaux).
Pas de profs, juste tous créateurs d'idées...
http://latelierdesbaltringues.e-monsite.com/
En cooperation avec les Baltringes une exposition des sculptures sur le lieu
Patrick Chaix - Art recup
Nous vivons tous au coeur de la création « nature » qui est un perpétuel et magnifique chaos dont je m'inspire.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme sous nos yeux depuis l'aube des temps et çà continue...
Nous sommes ( chaque être) un élément infime de ce grand tout en expansion, immergés jusqu'au cou dans cette infinie mise en scène, spectateurs et acteurs . Mais pourquoi ? ...
Aujourd'hui je ne cherche plus ni le pourquoi, ni le comment, j'accueille et j'offre ce qui se transforme. Chaque création ouvre une porte ou une fenêtre sur ce que nous sommes.
Mes sculptures sont des instantanés de ressentis, des flashs d'émotions. Je ne crée rien, je choisis et assemble au gré de ma sensibilité des matériaux de récupération. Je les mets en relation pour un nouveau dialogue. Tous ces objets ont été fabriqués pour une fonction précise, mon propos devient celui de leur favoriser une rencontre insolite avec vous .
Je détourne leur fonction utilitaire vers un monde imaginaire qui ne sert cette fois à rien , si non de vous faire rêver.Sans le savoir, vous-même qui lisez ce texte faites déjà parti de l'oeuvre.
Patrick CHAIX, Artiste Peintre Sculpteur Atelier Drôme, Tel: 06 03 42 33 19 Mail:chaixpatrick53@gmail.comwww.artisho.com/Patrick-Chaixwww.decouverte-artistes.com
Karlo et Karlatte
en coopération avec la librairie dieulefitoise "Les fleurs bleues"
Une caravane bibliothèque pour découvrir livres et films. Caravane à tiroirs, faisant office de librairie, un lieux calme.
Un espace de lecture avec des bouquins, des revues, de l'infokiosk (éditions indépendantes) ayant pour thème général l'information. La caravane est un média sur roulettes avec lequel nous commençons à sillonner les routes cette saison.Un espace de vente de journaux ainsi qu'un espace de vente en prix libre (infokiosk) et laissons une caisse de prix libre général pour ceux qui veulent nous soutenir.
Toutes les informations sur notre site internet : http://lapetiteagitee.eklablog.com/
Artisans du monde
Artisans du Monde défend depuis 1974 une vision engagée du commerce équitable.
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète
.Présentation des enjeux du commerce equitable et de la bio diversité en amérique du sud. Vente de Treez (bracelets). Pour un Treez acheté, un arbre planté dans une région touchée d'un point de vue environnemental.
Vendre, informer, sensibiliser et faire pression... Découvrez nos moyens d'action.
Site: http://www.artisansdumonde.org/index.php
Pour information sur la coopérative La Florida en Pérou, partennaire de la Caravane Babel Car'Amaz'Andes,
voir http://monde-en-mouvement.net/fc/viewtopic.php?t=1135
Radio communautaire, Radio Mega
Radio Méga fait partie de la famille des radios associatives, libres, indépendantes, laïques, attachées aux droits de l´homme et attentives à l´environnement. Ces radios sont plurielles et pluralistes.
Elles refusent la communication marchande. Elles respectent scrupuleusement la déontologie des journalistes et œuvrent au rayonnement culturel, en permettant l´expression la plus large des artistes de leur bassin d´écoute. Elles ont un statut associatif, un fonctionnement démocratique et un financement cohérent avec le fait qu´elles n´ont pas de but lucratif. Elles sont solidaires entre elles et constituent des communautés de travail permettant à chacune de remplir au mieux sa mission.
Ces radios associatives sont fidèles à l´esprit initial de la lutte pour la libération des ondes. Elles constituent des médias interactifs qui se destinent à la communication sociale et à l´éducation populaire. Elles sont indépendantes du pouvoir politique - local, régional ou national - et se refusent à être l´organe d´expression d´un parti.
L'événement sera diffusée par le radio communautaire radio Mega dans son programme "Reporter du territoire"http://www.radio-mega.com/
Radio communautaire, Vokaribe à Baranquilla, Colombie
Walter Herandes du group Systema Solar, s'engage dans le radio communautaire Vokaribe. Vokaribe est partennaire le la caravane Babel Car'Amaz'Andes.
Vocaribe é Emisora Comunitaria que emite su señal desde la localidad del Suroccidente de Barranquilla, Colombia. Su razón de ser y sonar son en principio, las comunidades multiculturales que interactúan en los barrios de la localidad del Suroccidente de la ciudad.
Site : http://www.vokaribe.net/index.php/category/radiofonias-ciudadanas/
Venez entendre la musique du group Systema Solar !
Venez discuter avec Walter les possibilités et le monde d'un radio communautaire Colombien !
Pour autres informations sur Vocaribe sur le site de la caravane Babel : monde-en-mouvement(s),
voir http://monde-en-mouvement.net/fc/viewtopic.php?t=1077
Deborah Maurice et ses marionettes
Atelier : Logiciels Libres
Les qualités éthiques du logiciel libre :
Liberté, égalité,fraternité Entraide, diffusion, partage de la connaissanceDes outils disponibles pour tousPersonne ne vous retire votre libertéPermettent aux pays en développement de se développer mieuxDéfense des diversités culturelles et linguistiquesDéveloppement basé sur un besoin et non un marché
Atelier : Tablette graphique, dessiner,
coloriser avec GNU-Linux pour les enfants etAtelier musique assistée par ordinateur: Tango Studio
Le lieu sur la commune de Portes-en-Valdaine
Google maps ...
Camping municipal de la Bégude de Mazenc
Au centre du village. 1.5 km du site
Ouverture du 1er juillet au 31 août
Horaires d’ouverture de l’accueil du Camping :
Tous les jours de 9H 00 à 11 H et de 16 H30 à 19 H30.
Tel camping : 04 75 50 62 69 à partir du 1er juillet / avant cette date, réserver à la Mairie de la Bégude de Mazenc : 04 75 46 21 22
TARIF JOURNALIER CAMPING
- Campeur adulte 3.70 € (douches comprises)
- Campeur enfant (jusqu’à 13 ans) 2.40 € (douches comprises)
- Animaux domestiques vaccinés 1.50 €
- Emplacement 2.40 €
- Voiture, moto 1.00 €
- Branchement électrique 3.10 €
- Taxe de séjour (+ de 13ans) 0.20 €
PICINE DE LA BEGUDE DE MAZENC
- Heures d’ouverture de la piscine municipale : Tous les jours de 13H 00 à 19 H.
Fermeture hebdomadaire le Jeudi.
Cours de natation : Cours de natation et aquagym-tonic : se renseigner sur place auprès du Maître-Nageur. Tel piscine : 04 75 46 25 87
TARIF JOURNALIER PISCINE
- Ticket adulte 2.00 €
- Ticket enfant 1.00 €
- Abonnement adulte (10 entrées) 15.00 €
- Abonnement enfant 5.00 € (10 entrées / moins de 16ans)
- Carte campeur adulte 18.00 € (Valable 15 jours- 1 entrée le matin -1 entrée l’après-midi)
- Carte campeur enfant (moins de 16ans) 10.00 € (Valable 15 jours- 1 entrée le matin -1 entrée l’après-midi)
Le soir, à partir de 18 heures et jusqu'à la fermeture, la piscine est gratuite
Nouvelle construction
Bizz'art 2013 :
La roulotte à Malice, une scène mobile associative, une fabrication collective avec des chantiers participatifs:
Au début un rêve, un dessin, qui va petit à petit devenir réalité grâce à l'aide du Fonds Social Européen, du Conseil Général de la Drôme, de la Scoop Quint'essence et des petites mains qui ont participés à la conception et à la construction.
La roulotte à été construite avec le soutien du Fond Social Européen, du département de la Drôme et de la Scoop Quint'Essence.
Céd de Cénic à Die reprend
la conception structurelle
des plans...
Etude des plans électrique
avec Yvon Tilloy, spécialiste
en énergies renouvelables.
Le châssis roulant est enfin arrivé, la structure est montée dessus et on peut commencer l’habillage en aluminium.
Des amis viennent donner la main,
il faut passer l'antirouille.
Récupération de vieilles fenêtres
sur des caravanes.
C'est au couteau que Luz nettoie
les vieux joints cramés !
Récupération de châssis
de décors pour faire
des tasseaux et lambourdes.
Et la roulotte s’en va
pour la 1ère pesée,
avant de prendre la route
pour un nouveau chantier participatif à Bonlieu sur Roubion…
Changement de décors la Roulotte Scène se pose en résidence au Complexe du Crabe à Bonlieu sur Roubion en Drôme Provençale
C'est parti pour l'isolation et l'habillage:
Pose du liège contre les ponts thermiques
Les parois et le mobilier seront
en contre plaqué peuplier
pour l'esthétique
et surtout la légèreté.
Entorse à la règle, grâce à Juju et Véronica le toit sera isolé avec du multicouche :
Espace et poids obligent !
Cynthia vient aider à la découpe des tôles d’aluminium pour la toiture.
Il faut des sangles pour
contraindre les plaques
à s'arrondir.
Les plaques sont collées pour l'étanchéité...
Rémi à l'action.
Puis assemblés avec des rivets étanches.
C'est pas si simple à ajuster,
vive les sangles à cliquets
et Gégé qui vient nous aider
à faire les jointures.
Isolation des parois avec laine de bois 5cm.
Parois avant recouvrement.
1ère sortie pour la fête de la musique 2013 à la Bâtie Rolland.
Entre après-midi bucolique et grosse fête du soir, elle a accueilli une bonne trentaine de musiciens.
Légende: Affichage écran/fenêtre Image précédent Start diaporama Stop diaporama Image suivant
TARIFS & BILLETTERIE
Sur les chemins de l'Oasis - 8 au 21 juin - Drôme provençale
> Entrées gratuites
> Atelier d'initiation aux arts du cirque (durée : 1 heure)
- 2 euros par atelier (sauf à Montélimar : gratuit / Bonlieu sur Roubion : dans le cadre scolaire)
- inscriptions obligatoires auprès de la Bizz'Art Nomade (sauf Montélimar et Bonlieu sur Roubion) 04 75 90 45 71 / 06 79 04 03 41
L'Oasis Bizz'Art - 5, 6 et 7 juillet - parc de la Baume, Dieulefit
Tarif par soirée : 18 / 15* euros - gratuit pour les moins de 12 ans
Passeport 3 soirées : 45 / 39* euros
* tarif réduit : adhérents, chômeurs, étudiants, bénéficiaires du RSA, 12-18 ans, sur présentation d'un justificatif
Points de vente :
Ouverture et mise en ligne de la billetterie début juin> Office de tourisme de Dieulefit (04 75 46 42 49), Office de tourisme de Montélimar, Office de tourisme de Marsanne
> Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché - http://www.fnac.com> Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc, Virgin Megastore - http://www.ticketnet.fr
> Vous pouvez également envoyer un chèque à l'association La Bizz'Art Nomade - La Ferme des Dames - 26160 Salettes
(avant le 28 juin 2013):
- en nous précisant le(s) soir(s) de votre choix
- en nous joignant un justificatif en cas de tarif réduit
- en nous indiquant vos coordonnées (Nom, Prénom, numéro de téléphone, adresse postale et mail)
- en nous joignant un chèque à l'ordre de la Bizz'Art Nomade et une enveloppe timbrée (tarif normal)
> Sur place le soir des concerts au parc de la Baume, à partir de 19h
POUR NOUS SUIVRE TOUT AU LONG DU VOYAGE
Samedi 8 juin > La roche St Secret - place de l'église
Mardi 11 juin > Marsanne - ancien camping
Samedi 15 juin > Montélimar - Nocaze
Mardi 18 juin > Bonlieu sur Roubion - place Henri Gamet
Vendredi 21 juin > La Bâtie-Rolland - aire de loisirs
Du 5 au 7 juillet > Dieulefit - parc de la Baume, rue des Reymonds
LA SCÉNOGRAPHIE > parc de la Baume
Outre les habitats nomades qui s'y installent le temps du festival, le parc de la Baume, magnifique décor naturel, est entièrement métamorphosé par des créations éphémères. La scénographie imaginée en accord avec les thématiques des soirées est réalisée avec des éléments naturels (terres, ocres, végétaux, bois, minéraux) et des matériaux de récupération. Un décor et une création lumière uniques pour surprendre encore et toujours !
Plasticien invité : Fabien Merle, en collaboration avec Anne Tô
LES IMPROMPTUS EQUESTRES > parc de la Baume
Les chevaux sont depuis toujours présents sur les événements orchestrés par la Bizz’Art Nomade. Cette année, le festival propose une carte blanche à différents artistes qui présenteront des numéros alliant technique et sensibilité (voltige, haute école, liberté). Tout au long des soirées, cavaliers, acrobates et danseurs se succèderont sur la piste équestre pour des moments précieux entre poésie, énergie et magie, faisant écho aux envolées musicales des groupes invités.
LES PERFORMANCES VISUELLES > parc de la Baume
Jérôme Guerry
Au coeur de la création : dessins et peinture vivante en direct, avec les mains magiques de Jérôme Guerry
Cie Les Spectacles de l'étrange
Dompteurs de feu, créatures sur échasse, maîtres de la pyrotechnie
Cie Têtes à plumes (uniquement vendredi 5 juillet)
"The Big Puppets", créations carnavalesques et marionnettes géantes
L 'EXPOSITION DE MARINA OBRADOVIC > Atelier Luca, rue de Bourg
"Ne jetez pas vos vieux, on vous les rachète"
Photographies peintes par différents artistes
Exposition du 3 au 7 juillet
Vernissage mercredi 3 juillet à 19h
L'ATELIER AVEC LE GROUPE COLOMBIEN BOZA
En partenariat avec le CAEM (école de musique du Pays de Dieulefit)
Ateliers de percussions & rythmes de Colombie caribéenne
Vendredi 5 juillet - Samedi 6 juillet - Dimanche 7 juillet
> 2 heures par jour de 10h à 12h
> Présentation publique : concert de fin d'atelier le dimanche 7 juillet au parc de la Baume, avant le concert du groupe BOZA
> Atelier ouvert à tous sans limite d'âge ou de niveaux - 10 à 20 participants
> Lieu de l'atelier : CAEM ou Cave à Sons
> Tarif : 40 euros pour les 3 jours d'atelier
> Date limite d'inscription : mercredi 3 juillet
LES Â-CÔTÉS
> La roulotte cuisine
> Le coin des crêpes rigolotes
> L'Atelier Gribouilli d'Olivier Gilles, atelier mobile de sérigraphie sur t-shirts et vêtements de récup'
> Les structures végétales ludiques de Jessie Le Roux
> Les maquillages pour petits et grands
> La ludothèque
> Les chuchoteuses de poèmes...Et bien d'autres surprises !
L'OASIS BIZZ'ART & BABEL CAR'AMAZ'ANDES
Une caravane d'artistes solidaires venus de France, accompagnés de créateurs sud américains, partira de la côte caraïbe colombienne fin 2013, traversera l'Equateur et le Pérou et parviendra au lac Titikaka, côté bolivien, après 75 jours et plus de 6 000 kilomètres de rencontres culturelles solidaires, d’étapes de créations collectives, de partage et de réflexion autour de l’idée de la construction d’un nouveau monde.
Un projet porté par l’association Marcho Doryila, avec la participation de la Bizz’Art Nomade
> + d'infos sur le projet ici
La Bizz'Art Nomade profite du festival L'Oasis Bizz'Art
pour vous faire vivre un avant goût drômois de ce grand voyage !
JEUDI 4 JUILLET19h / MONTELIMAR - Fabrique et musée du nougat Arnaud Soubeyran
>>> FILMS DOCUMENTAIRES & APERITIF MUSICAL
> Projections de films positifs sur l'Amérique latine en partenariat avec ARTE> Apéro-Concert de musique afrocaribéenne avec Boza (groupe colombien programmé dimanche 7 juillet)
VIBRATO : LA MUSIQUE CONTRE L'EXCLUSIONDe Mylène Sauloy / ARTE GEIE / Mano a Mano - France 2009 - 30 mnUne école publique dans le quartier le plus défavorisé de Rosario en Argentine - la ville du Che - le quartier Ludueña, où ne s'aventurent ni les bus, ni les taxis, ni même les ambulances. Des écoliers issus de familles pauvres, qui vont à l'école le matin et travaillent le soir comme recycleurs - souvent avec une charrette tirée par un cheval - ou bien lavent des voitures ou coupent l'herbe folle vendue en qualité de fourrage. Vision désolante et habituelle des quartiers "populaires" d'Amérique latine. Sauf qu'à l'oreille, on entend bien que cette école, la 1027, est différente. Elle résonne tous les jours de la semaine au son de violons et violoncelles et vibre le samedi au rythme d'un orchestre symphonique de 140 enfants de 3 à 15 ans.Entre taudis et rails abandonnés, au bord d'un rio sale qui provoque régulièrement des inondations, "Vibrato" est le rêve devenu réalité de Derna Isla, une jeune musicienne habitée de rêves de justice sociale. Depuis 2005, elle a convaincu la directrice de l'école d'inclure la musique dans le cursus scolaire - pendant, et non après les cours - et de donner un espace à un orchestre d'enfants défavorisés du quartier.Derna en rêvait : la musique a redonné dignité et vision d'avenir aux enfants, qui ont cessé d'être absentéistes à l'école. L'orchestre a créé des liens sociaux et une solidarité dans tout le quartier, et les familles, plutôt pauvres, jouent le jeu, font des économies pour acheter un instrument à leur enfant, et acceptent qu'ils ne travaillent qu'en fin d'après-midi, après les cours de musique.Et le quartier Ludueña est fier de voir que "son" orchestre se produit dans les centres communautaires, les écoles, mais aussi des évènements importants, comme le Congrès national d'éducation, ou, plus récemment, la Commémoration de 25 ans de la démocratie argentine.Mieux, "Vibrato" est devenu le moteur et la base d'un grand orchestre d'enfants et de jeunes qui se forme pour célébrer, en 2010, les 200 ans de la république argentine... D'un quartier où les enfants étaient promis à un avenir de petits voleurs et sniffeurs de colle, "Vibrato" a fait un quartier exemplaire : la musique contre les effets dévastateurs de la misère et la crise.
+ une sélection de reportages ARTE
En partenariat avec la Fabrique & Musée du nougat Arnaud Soubeyran - ZC Sud - Avenue du Gournier à MontélimarGratuit dans la limite des places disponibles - Réservation conseillée auprès de la Bizz'Art Nomade
04 75 90 45 71 / bizzart@club-internet.fr
DU 5 AU 7 JUILLETInstallations tous les soirs au parc de la Baume >>> UN AVANT GOUT DU GRAND VOYAGEEmbarquez pour un petit voyage en Amérique du Sud avec la caravane BABEL CAR'AMAZ'ANDES> Projections au BabelKino en partenariat avec ARTE> Pédalez et moulinez sous la Yourte de Melquiades (dédiée à un chef de gitans colombiens) pour inventer un cinéma voyageur> Participez à des ateliers de cinéma d'animation voyageur> Savourez quelques spécialités culinaires et breuvages bien exotiques en rêvant avec les caravaniers
FESTIVAL L'OASIS BIZZ'ART
les 5, 6 et juillet 2013 à Dieulefit
Après l'itinérance au mois de juin, l'aventure se poursuit et fait halte à Dieulefit.
L'Oasis Bizz'Art pose ses roulottes et son décor pour 3 jours de cavalcade artistique et festive au parc de la Baume.Concerts, spectacles de cirque, performances, impromptus équestres et musicaux, installations plastiques, déambulations, expositions, projections...
Un univers unique et magique dans un cadre naturel entièrement scénographié, des moments privilégiés de découvertes avec des artistes locaux, nationaux et internationaux, un rendez-vous incontournable pour un voyage poétique et fantaisiste autour du monde !
Plongez dans la programmation du festival jour après jour sur cette page...
Plus qu'un festival de musiques du monde et de cirque, L'Oasis Bizz'Art vous réserve des surprises au fil des soirées... à découvrir ici !
Pour les tarifs et informations pratiques... c'est ici
18h30 / déambulation centre ville - départ Maison de la Céramique>>> PARADE D'OUVERTURE Déambulation théâtrale, musicale et équestre, avec les musiciens du groupe colombien BOZA (voir dimanche 7 juillet), les marionnettes géantes de la Cie Tête à Plumes, les échassiers de la Cie Les spectacles de l'étrange.
19h / parc de la Baume, rue des Reymonds - ouverture des portes >>> Accueil musical par le CAEM avec l'Ensemble Jazz & la Fanfare Tapacymbales>>> Tout au long de la soirée : impromptus équestres / impromptus visuels avec la Cie Les Spectacles de l'étrange et Jérôme Guerry / les marionnettes géantes de la Cie Tête à plumes
20h30 >>> WillyGoodWood Cie BAM Triptyque de numéros de cirque en musique - tout publicAvec Natalie Good, fil de fer - William Thomas, acrobaties - Jérémy Manche, guitare et musique en direct
Partenaires et soutiens : La Cascade, Bourg St Andéol (07) - Le cirk'Eole, Montigny les Metz (57) - La ville de Corbie (80)
Fantaisie de Fil > solo de fil de ferCette gracieuse danseuse sur son fil nous éblouie par sa légèreté. OUPS ne vient-t-elle pas de glisser ?Mais elle se rattrape, se reratrape et nous épate. Sa main droite prend des libertés, la musique s'emballe à son tour et on change de registre. C'est une jeune fille espiègle qui nous fait la grimace, nous vole un sourire, saute sur son fil et cette fois-ci reste bien accrochée...
Maniaque Acrobatique > solo d'acrobatiesQue fait un homme seul dans une salle d'attente ? Que feriez-vous ? Fredonner, taper du pied, laisseriez vous votre esprit vagabonder ? Lui aussi, ses pensées s'échappent peu à peu.Et malgré lui une acrobatie ! Il s'empêtre et se démêle tant bien que mal de ses tics et tocs sous vos yeux. Une véritable divagation acrobatique.
WillyGood > duo de danse acrobatique Que font-ils ? Ils dansent ? Font de l'acrobatie !Ils jouent juste, non ils se battent ? C'est peut être un peu de tout cela en même temps.Entre danse, acrobatie, art martial, et portés, comme un couple de manchots qui fait du main à main, ils s'évertuent à rentrer dans l'espace crée par l'autre pendant qu'il fait une acrobatie.Dans ce numéro, pas de théâtre, les corps en action racontent l'histoire de ces deux personnages qui se rencontrent, se glissent l'un prés de l'autre et explorent les possibilités.
21h30 >>> WINSTON McANUFF & FIXI Jamaïque / France
La rencontre inédite entre musette, soul et reggae
Mon premier, avec ses dread-locks et sa barbe grisonnante, a la dégaine du rasta qui se respecte. Mon second, avec son indévissable casquette et sa bouille juvénile, a la dégaine du titi parisien qui se respecte. Mais pour trouver mon tout, mieux vaut oublier les stéréotypes. Car la paire Winston McAnuff - Fixi ne mange pas de ce pain-là. A 55 ans, celui que l'on surnomme Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène, a participé aux heures glorieuses de l'histoire de reggae roots jamaïcain : en tant que compositeur pour des chanteurs comme Hugh Mundell ou Earl Sixteen, en tant que chanteur avec Inner Circle, et en son nom propre. Mais c'est en France qu'il impulse un tournant à sa carrière, il y a dix ans, avec Romain Germa et Nicolas Maslowski, les fondateurs de Makasound. Non content de rééditer sur ce jeune label d'anciens albums, l'enfant terrible y trouve un nouveau terrain de jeu musical. Avec le chanteur Camille Bazbaz, il commet en 2004 l'explosif A Drop, puis en 2006, avec le gang rock-musette de Java, Paris Rockin, l'album de tous les succès. Et de la rencontre avec Fixi. Sur une valse revisitée, l'accordéoniste de Java invite Winston à poser la voix. L'alchimie fonctionne. Avec son acolyte Rwan, Fixi a remis au goût du jour le folklore français en le reconnectant avec les musiques actuelles. Histoire de réinventer le « vrai son parigot ». Batteur, pianiste, accordéoniste (aux côtés de Sinclair ou Mathieu Chédid), arrangeur, réalisateur et chef d'orchestre (entre autres de Tony Allen), Fixi, bientôt 40 ans, a nourri sa musique de ces multiples expériences. Aussi tempéré et réfléchi que Winston est tout feu tout flamme, il aime à absorber les traditions musicales croisées au cours de ses nombreux voyages (Brésil, Jamaïque,Réunion) pour les refondre et les faire siennes avec son accordéon. Un langage qu'il partage avec Winston, élevé par un papa pasteur qui jouait... de l'accordéon.
Avec leur nouveau projet, le tandem convoque rock-musette, reggae, soul, afrobeat ou maloya sur une même partition, mais s'affranchit totalement des codes pour créer sa propre texture musicale, loin des clichés. Des collines jamaïcaines aux trottoirs parisiens, en passant par les champs de canne à sucre de la Réunion, la paire Winston-Fixi trace une route qui se fiche pas mal des frontières, transcende les genres et nous invite à valser sur leur tempo venu d'ailleurs et de nulle part. Des panseurs magnifiques.
Distribution : Winston McAnuff : chant, guitar / Fixi : accordeon, piano, choeurs / Markus : beatbox, cymbal
> + d'infos sur http://wspectacle.fr/index.php/1/winston-mcanuff-fixi
23h30 >>> LINDIGO La Réunion
La nouvelle génération groovy du Maloya de la Réunion
Un hymne volcanique et métissé à l'histoire et à la culture réunionnaise par le groupe phare du renouveau du Maloya !
Emmené par son charismatique leader Olivier Araste, le groupe réunionnais Lindigo diffuse un maloya tourné vers Madagascar, ancré dans les héritages du passé, mais aussi résolument contemporain. Les fondations servent l'élan et les racines construisent l'avenir. Leur devise : Quand tu sais d'où tu viens, tu sais où tu vas. Sûrement la raison pour laquelle Lindigo parle aussi bien aux jeunes générations. Aujourd'hui, Olivier et sa bande restent, avec plus de 500 concerts et trois albums à leur actif, l'un des groupes les plus populaires de l'île : ventes de disque au beau fixe, passages en radio... Et lorsqu'ils débarquent sur les planches, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu'ouverte sur de nouveaux horizons, contamine inexorablement le public, tous âges confondus.
Maloya Power Aujourd'hui, le groupe présente son quatrième volet : celui du « maloya power ». « Pour moi, le maloya, c'est un art de vivre au quotidien », raconte Olivier. Dans ce nouveau disque, ils visent une fois encore l'horizon du passé, rappellent l'interdiction qu'a subi le style jusque dans les années 1980 à La Réunion, poussent un coup de gueule, sans toutefois jamais se départir de leur bonne humeur. Comme son idole Fela Kuti, Olivier lance ses revendications sur un mode 100% groove. Sa marque de fabrique reste alors ce « maloya joyeux », ce « maloya 20 ans », loin de tout passéisme, de tout misérabilisme. Piste à piste, Lindigo déroule une explosion des sens, de transe, un feu d'artifice de bonnes vibes (du titre Bal Gayar à l'irrésistible Domoun), avec en background ce désir d'éveiller les consciences. Lindigo a grandi. De deux voyages au Brésil, ce « cousin musical », résultent des influences lisibles dans le titre Beleza. Et puis, il y a aussi la collaboration avec la compagnie de danse sud-africaine Via Kathlehong (Umqombothi Kabar) : « Ce travail m'a appris à structurer ma musique, à mettre des limites », explique Olivier. « Le maloya, ça tourne, ça tourne...avec les danseurs, tu es obligé de compter ». Enfin, les influences africaines avec le kamale n'goni, et le balafon viennent aussi affleurer. Réalisé par Fixi, le trublion déjanté du groupe Java, qui débride son accordéon à l'envie, avec la présence sur le titre Lamour du génial Loy Ehrlich, ce disque marque donc une nouvelle étape pour Lindigo. « C'est frais, ça respire, on a évolué », se réjouit Olivier. « Mais on n'en est encore qu'à la mi-temps ». A l'écoute de ce disque inventif, on devine que la route est longue : un chemin enraciné, sur un socle solide, mais qui peut mener très, très loin.
Distribution : Harry Araste : chant lead, kabosy, accordéon / Aldo Araste : piker, balafon, chœurs / Jean Frédéric Madia : djembe, ngoni,chœurs / Jimmy Itema : kayamb, choeurs / Lauriane Marceline : chant, kayamb / Mickael Pothin : piker, doumdoum, chœurs / Valéry Servan : roulèr, chœurs / Pascal Mariama Moutin : charley, sati, chœurs
> + d'infos sur http://www.helicomusic.com/artiste.php?id_a=10
19h / parc de la Baume, rue des Reymonds - ouverture des portes >>> Accueil musical par le caem avec Arôm'Yiddish>>> Tout au long de la soirée : impromptus équestres / impromptus visuels avec la Cie Les Spectacles de l'étrange et Jérôme Guerry
20h >>> LO CÒR DE LA PLANA France / Provence
La fièvre occitane made in Marseille
Lo Còr de La Plana (prononcez « lou couar dé la plane ») est un chœur du quartier de la Plaine à Marseille. Cinq chanteurs trépidants, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains. Fondée en 2001, la formation s'est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant dans une fièvre inégalée tous les répertoires, du plus religieux au plus débridé, du plus répétitif au plus occasionnel, et tout ça, bien souvent, en même temps ! Avec cette volonté nouvelle et définitive d'en finir avec le chant traditionnel, d'en découdre avec la musique vocale et la polyphonie, quitte à réveiller ceux qui rêvaient de voir mourir ces dernières dans leurs chapelles. De fait, nos chanteurs vont partout, dans les églises, les usines, les bars ou les théâtres, n'hésitant pas à mêler au paganisme déroutant du vieux fonds occitan les préoccupations des musiciens marseillais d'aujourd'hui. Ils ne renient alors aucune influence, de Bartok au Massilia Sound System, aucune provenance, d'Oran au Rove, n'ayant pour unique prétention que de faire détonner, résonner et déraisonner dans leur musique tout ce que leur ville et le monde alentour leur donne à entendre. Une sirène de police, un nouveau-né, les restes d'un paradis ou d'un fantasme de paradis, une fête trop arrosée, des moutons, des loups, bref, la fureur paisible et enivrante du quotidien !
Distribution : Manu Theron : chant, percussions / Denis Sampieri : chant, percussions / Benjamin Novarino : chant, percussions / Rodin Kofman : chant, percussions
> + d'infos sur http://fr.myspace.com/locordelaplana
22h >>> UKANDANZ Ethiopie / France
L'ethiopian crunch music : le future de l'ethiogroove
L'Ethiopian Crunch Music, un style unique et explosif ! Puisant son inspiration dans les chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes, la musique de uKanDanZ se caractérise surtout par l'originalité de ses compositions, ses arrangements ainsi que par son énergie hors du commun. Le quartet délivre un groove rock puissant, subtil et sans concession (rythmes impairs, dissonances) sur lequel se pose avec finesse et virtuosité la voix d'Asnake Guebreyes.
Ukandanz est à l'origine le projet garage de quatre jazzmen français, reconnus dans leurs formations et collaborations respectives (Paolo Fresu, Louis Sclavis, Didier Lockwood, Chris Speed, The Amsterdam Klezmer band, Cosmic Connexion, John Greaves ...), et partageant une même soif de découvertes et d'expérimentations. Au fil des répétitions et concerts, sous l'impulsion de Damien Cluzel (Guitar - Jump to Addis / Ethiopiques n°15), l'influence éthiopique s'impose naturellement dans leur musique. Le quartet va explorer avec liberté les rythmes et sonorités éthiopiennes composant un répertoire singulier à l'énergie rock totalement débridée.
Repéré par Francis Falceto (éthioSonic), uKanDanZ est invité en Ethiopie au Festival International desMusiques Ethiopiennes 2010 à jouer avec le charismatique chanteur de la scène d'Addis Abeba : Asnake Guebreyes (Mohammed Jimmy Mohammed Trio, The Ex, Police Orchestra d'Addis-Abeba au côté de Getatchew Mekurya...). De cette intense rencontre découle le quintet actuel qui, depuis, sillonne les routes avec son éthiogroove hypnotique et sa présence scénique transcendante captivant, charmant et rassemblant ainsi tous les publics : spectateurs des scènes et festivals de Rock, Jazz, musiques du Monde, visiteurs des squats et lieux plus insolites, curieux des terrains vagues d'Ethiopie ...
Distribution : Asnake Guebreyes : voix, kebero / Lionel Martin : saxophone tenor / Fred Escoffier : claviers / Damien Cluzel : guitare / Guilhem Meier : batterie
> + d'infos sur http://fr.myspace.com/ukandanz
00h00 >>> SLONOVSKI BAL Serbie / Macédoine / France
Le nouveau souffle des Balkans
Slonovski Bal, c'est une histoire de souffle, l'histoire d'un vent parfumé venu des Balkans, du formidable brassage des cultures européennes, slaves et orientales.Depuis plus de quinze ans, Slonovski Bal enflamme la scène et surprend par sa singularité et l'authenticité de sa musique. Puisant son énergie aux sources d'une tradition en perpétuelle évolution, ce groupe porté par cinq musiciens serbes, macédoniens et français insuffle à sa musique des sonorités nouvelles puisant dans le jazz, le groove et les influences résolument actuelles.
"Le secret de Slonovski Bal, c'est une constante inventivité musicale toujours entre écriture et improvisation, qui donne fraîcheur et vitalité à leur musique." World Magazine
"15 ans que çà dure, et ces éléphants-là (du mot slon, en serbe), pachydermes serbes, français et macédoniens, n'ont pas pris une ride. Zivi Bili, ou "Longue vie à tous!" brament-ils d'ailleurs sur leur nouveau disque, qui brasse allègrement toutes les traditions tziganes, entre chanson coquine rom de Turquie, complainte du berger au son de la petite flûte frula et danses balkaniques endiablées. Prompts aux accélérations, ponctuées de quelques viriles onomatopées chorales, le leader Tosha Vukmirovic (cuivres) et ses musiciens (accordéon, guitare, basse et percussions) font aussi la démonstration de leur porosité naturelle aux musiques actuelles, que ce soit avec un vieux chant serbe trempé dans le ska jamaïcain, un Kirikiri aux accents reggae ou un magnifique fado d'Amalia, roumanisé par Adrienne Winling. pour cette première au New Morning, d'autres invités du disque étaient présents : tous des enfants de Bratsch, avec Macha Gharibian (la fille de Dan) et sa voix enveloppante, Antoine Girard (le neveu de Bruno) à l'accordéon et Emilio Castiello (le fils de François) au violon." Anne Berthod - Télérama
Distribution : Tosha Vukmirovic : saxophone, clarinette, flutes, gayda macedonienne, trompette, chant / Ersoy Kazimov : derbouka, percussions, batterie / Bane Zdravkovic : guitare, chant / Antoine Girard : accordéon, claviers / Daniel Puhek : basse, chant
> + d'infos sur http://www.slonovskibal.com/
19h / parc de la Baume, rue des Reymonds - ouverture des portes >>> Accueil musical par le CAEM avec la Batucada>>> Tout au long de la soirée : impromptus équestres / impromptus visuels avec la Cie Les Spectacles de l'étrange et Jérôme Guerry
19h30 >>> LE DIABLE AU CORPS
Collectif Prêt à Porter Numéro de main à main - 12 minutes - tout publicCe numéro de main à main projette un homme aux mains démesurées et une femme à la vitalité contagieuse dans la passion et la violence de cette discipline. Dix minutes pendant lesquelles on se laisse volontiers emporter par leur folie. D'abord inquiets, les rires s'échappent quand on devine qu'ils s'amusent l'un de l'autre...
Distribution : Caroline Leroy : voltigeuse / Michaël Pallandre : porteur
> + d'infos sur http://www.collectifpretaporter.fr/
20h >>> TRIOLET DE CORDES Cie Etincelle Portés aériens & contrebasse - 20 minutes - tout public à partir de 8 ansUne forme intime, suspendue et insolite, invitation à la rêverie...Trois femmes se rencontrent dans un non-temps. De ce point de départ, elles vont composer un triolet, une forme exceptionnelle du temps, une musique corporelle et spatiale, où toutes les lois sont renversées, les sens bouleversés. De leur rencontre, le temps de s'accorder, vont naître les vibrations d'une relation. Une suspension dans le temps...
Distribution : Agnès Guyot : trapèze et équilibres / Elsa Bishop : trapèze / Carole Sauvage : contrebasse
> + d'infos sur http://elsa.bishop.free.fr/accueil.htm
21h >>> BOZÁ Baranquilla - Colombie
De la gaita traditionnelle à la "Nueva Gaita"
Bercés par la musique traditionnelle des Caraïbes, les jeunes musiciens de Boza ont construit à Barranquilla, en Colombie, un langage musical propre. Puisant dans les sonorités de leurs ancêtres, du porro à la gaita en passant par le merengue, ils donnent naissance à un nouveau rythme et à une expression contemporaine de la gaita. La “Nueva Gaita” vibre des influences urbaines, se dote de nouveaux éléments sonores - guitare électrique, basse, batterie - sans pour autant renier ses origines.
La nouvelle génération de la scène colombienne débarque en France avec leur énergie galvanisante. Une ambiance assurément caliente !
Distribution : Leang Manjarres : gaita hembra / Ailan Manjarres : gaita macho / Josue Jimenez : percussions / Jorge Guerrero : guitar / Andrés Gutierrez : batterie / Ronald Maury : basse / Sandra Robledo : chant
> vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=QciVU7nl6_M&feature=related
23h >>> CUMBIA ALL STARS Le « Buena Vista Social Club » du Pérou
Pour la première fois en Europe, le retour aux racines psychédéliques de la Cumbia péruvienne !Cumbia All Stars est un voyage à la découverte de ce son original de mélodies délirantes à la guitare virtuose, de dissonances et de rythmes saccadés. Sans concessions majeures que celles que le temps aurait pu imposer, Cumbia All Stars retourne aux racines de la Cumbia Péruvienne en la modernisant.Ce projet musical réunit les plus grands artistes de cumbia péruvienne, aussi connue sous le nom de Chicha, pour la première fois en tournée européenne durant l'été 2013 !Ils proviennent des groupes légendaires de Cumbia péruvienne (Juaneco y su Combo, Los Mirlos, Los Diablos Rojos, Los Destellos...) et, après 40 ans, ils se retrouvent enfin pour jouer ensemble la musique qu'ils ont eux-mêmes créée !Ce mouvement musical est un phénomène qui remonte à la fin des années soixante au Pérou. Produit de l'environnement effervescent d'une décennie de libertés redécouvertes, il voit le jour dans les villes reculées de l'Amazonie, parmi les enfants des immigrants qui ont donné naissance à un genre musical qui fait maintenant partie intégrante de l'identité péruvienne : la Cumbia Guaracha, la Cumbia Amazonienne ou tout simplement la Chicha.
Distribution : Lucho Carrillo : Voix / Lucho Reyes : 1ère guitare / Héctor Bustamante : 2de guitare / Manuel Pecho : Basse / Dante Reyes : Batterie / Ernesto Cadenas : Congas / Enrique Yllescas : Timbales
> + d'infos sur http://www.cumbiaallstars.org/
SUR LES CHEMINS DE L'OASIS
du 8 au 21 juin en Drôme provençale Gratuit / Tout public
En prélude au festival L'Oasis Bizz'Art, un cabaret itinérant cirque et musique visite cinq villes et villages de la Drôme provençale, avec à son bord circassiens, musiciens et plasticiens. Chaque commune est une nouvelle rencontre, une nouvelle fête. Une programmation de qualité, multidisciplinaire et accessible à tous afin de partager des moments de découvertes artistiques et de convivialité. Avant tout une invitation au voyage et à la curiosité !
FIL ROUGE > programmation identique sur chaque commune
>>> Le pique-nique citoyen
Chacun apporte un plat à faire découvrir et à partager avec son voisin ! Un grand banquet est mis en place et des saynètes éclosent de toutes parts.
>>> Le spectacle de cirqueLes Deux du Stade > Cie Bicepsuelle Cirque d'origine incontrôlée (45 minutes)Super Biscotte et Wonder Suzie sont deux hurluberlus participant à une compétition inédite dans le monde sportif : le Triathlon Intercommunal Interdisciplinaire Acrobaquatique. C'était leur rêve, ils le réalisent enfin ! Et pour cela, ces deux acrobates clownesques ont des attributs pleins leurs bonnets...Wonder Suzie : alcoolique, poilue et raffinéeSuper Biscotte : hyper musclé... et c'est déjà pas mal !
>>> Le concert
Old Fish Blasting Company > New Orleans / Balkans
La rencontre inédite et explosive de deux groupes (Old Fish Jazzband & Petrojvic Blasting Company) pour une aventure humaine et musicale sur les chemins de l'Oasis...De la rue à la scène, de Belgrade à Los Angeles en passant par Istanbul et Berlin, ces six musiciens talentueux nous entrainent dans leur univers nomade, festif et vibrant ! Un voyage au cœur de deux répertoires où les rythmes endiablés des Balkans côtoient le jazz des années 1920 de la Nouvelle Orléans, offrant une musique résolument cosmopolite. Impossible de résister au groove frénétique, à l'énergie bouillonnante, à la générosité débordante et à l'humeur vagabonde de cette troupe éphémère !
>>> Les ateliers d'initiation aux arts du cirqueUne initiation qui permettra aux petits comme aux grands de découvrir différentes disciplines du cirque. >>> Atelier à partir de 6 ans > Durée de l'atelier : 1 heure > Participation : 2 euros par enfant>>> Inscriptions obligatoires auprès de la Bizz'Art Nomade 04 75 90 45 71
>>> Et aussi sur chaque étape :Buvette & petite restauration sur placeLes maquillages pour petits et grandsClaire « chuchoteuse de poème »
LES RENDEZ-VOUS > itinérance en Drôme provençale
>>> La Roche St Secret > Place de l'église
Vendredi 7 juin 17h à 19h > Ateliers d'initiation aux arts du cirque
Samedi 8 juin 19h > Pique-nique citoyen & impromptus musicaux20h30 > Spectacle de cirque « Les Deux du Stade », de la Cie Bicepsuelle21h30 > Concert avec Old Fish Blasting Company
*************************************************************
>>> Marsanne > Ancien camping
Mardi 11 juin18h30 > Pique-nique citoyen & impromptus musicaux20h > Spectacle de cirque « Les Deux du Stade », de la Cie Bicepsuelle21h > Concert avec Old Fish Blasting Company
Mercredi 12 juin10h à 12h > Ateliers d'initiation aux arts du cirque
>>> Montélimar > NocazeDans la cadre de la fête des quartiers sud - en partenariat avec le Centre Social des quartiers sud
Samedi 15 juin 9h à 12h > Vide grenier12h > Pique-nique citoyen14h à 16h > Ateliers d'initiation aux arts du cirque (gratuits)14h à 18h > Ateliers et stands d'animation par les associations de quartier et le Centre Social des quartiers sud (gratuits)18h > Apéritif offert par la Mairie19h > Repas - buffet réalisé par La Sauvegarde de l'enfance20h > Spectacle de cirque « Les Deux du Stade », de la Cie Bicepsuelle21h > Concert avec Old Fish Blasting Company
>>> Bonlieu sur Roubion > Place Henri Gamet
Mardi 18 juin10h à 12h > Ateliers d'initiation aux arts du cirque dans la cadre scolaire18h30 > Pique-nique citoyen & impromptus musicaux et circassiens avec « Babylloon » de la Cie Monkeystyle20h > Spectacle de cirque « Les Deux du Stade », de la Cie Bicepsuelle21h > Concert avec Old Fish Blasting Company
>>> La Bâtie-Rolland > Aire de loisirsRendez-vous incontournable pour la Fête de la Musique !
Jeudi 20 juin17h à 19h > Ateliers d'initiation aux arts du cirque
Vendredi 21 juin>>> Buvette et restauration sur place (par les associations Trucbidule, Les P'tits Gourmands, Bougeons ensemble & La Bizz'Art Nomade)>>> Tout au long de la soirée, les marionnettes géantes de la Cie Têtes à Plumes
18h à 21h > Scène ouverte (inscription auprès de la Bizz'Art Nomade 04 75 90 45 71)
& impromptus circassiens avec la Cie Bicepsuelle et « Babylloon » de la Cie Monkeystyle
21h > Concerts avec
12 m² > Funk / Jazz / Groove
12 m² rassemble six musiciens autour d'un Funk Rock Jazz des plus dynamiques. Entre reprises et compositions originales rassemblant de multiples influences, ce jeune ensemble laisse déjà percevoir une véritable identité. Laissez vos corps voguer au rythme hypnotique de leur groove extatique !
Electron Libre ! > Electro Dub Jazz TziganeAvec la volonté de ne pas se mettre de frontières stylistiques, la musique d' Électron Libre! est compacte,puissante, et pleine d'énergie. Des rythmes dub, groove, des sons électro, des mélodies tsiganes, des improvisations endiablées... justement c'est cette liberté de mélanger qu'exploitent et explorent les cinq musiciens du groupe en privilégiant toujours le groove et la danse !
Old Fish Blasting Company > New Orleans / Balkans>>> voir haut de page
Depuis plus de 20 ans, La Bizz'Art Nomade fait vibrer la Drôme provençale au rythme de ses événements artistiques et festifs.Pour la 5ème année consécutive en 2013, l'association propose une manifestation en deux temps, conjuguant une formule itinérante de proximité Sur les chemins de l'Oasis, avec un événement de plus grande ampleur au rayonnement plus large L'Oasis Bizz'Art.
> Sur les chemins de l'Oasis 3 semaines d'itinérance en juin / Drôme provençaleEn prélude au festival L'Oasis Bizz'Art, un convoi artistique itinérant sillonne les sentiers drômois et visite 5 villes et villages avec à son bord circassiens, musiciens, plasticiens...Une formule qui depuis déjà plusieurs années permet d'aller au plus près du public et d'offrir une programmation de qualité, gratuite, en partenariat avec les communes accueillantes.Chaque étape privilégie, dans un décor unique, les rencontres de proximité avec les artistes, l'implication des acteurs locaux et de la population autour de moments de découvertes et de partage.
> L'Oasis Bizz'Art3 jours d'effervescence culturelle en juillet / DieulefitAprès l'itinérance du mois de juin, l'Oasis Bizz'Art réuni le cercle des roulottes à Dieulefit, pour le grand final. Une fête sans frontière autour des cultures du monde, dans le cadre idyllique du parc de la Baume, entièrement scénographié pour inviter les spectateurs à entrer dans un univers exceptionnel !Concerts, performances équestres et circassiennes, théâtre de rue, déambulations musicales, équestres, théâtrales, installations plastiques, projections, expositions... des moments privilégiés de découvertes avec des artistes locaux, nationaux et internationaux, un rendez-vous incontournable pour un voyage poétique et fantaisite autour du monde !
Rendez-vous pour la 11ème édition de L'Oasis Bizz'Art du 8 juin au 7 juillet 2013 !
Si vous avez des problèmes d'affichage du diaporama, regardez les photos ici!
Photos : Judith Hillebrant / Jean-Michel Brunel / Lisa Boniface / José Fernandez
Diaporama équipe
Voir l'équipe un par un...