UNE SCÉNOGRAPHIE TOUJOURS RÉINVENTÉE POUR UN UNIVERS UNIQUE
Outre les habitats nomades qui s'y installent le temps du festival, le parc de la Baume, magnifique décor naturel, est entièrement métamorphosé par des créations éphémères. La scénographie imaginée en accord avec les thématiques des soirées est réalisée avec des éléments naturels (terres, ocres, végétaux, bois, minéraux) et des matériaux de récupération. Un décor et une création lumières uniques pour surprendre encore et toujours !
Â
DES PERFORMANCES équestres, théâtrales, circassiennes...
Mises en piste par la Compagnie Steppe Théâtre
L'idée de performance, de prise de risque est l'essence même de l'association.Lors des soirées, les cavaliers, les acrobates, les danseurs et les comédiens de la Bizz'Art Compagnie sont toujours prêts à s'égayer sur la piste équestre ou ailleurs, pour proposer de précieux moments jonglant entre poésie, énergie et magie.La proximité de la piste équestre et de la scène emmène le public à la rencontre de deux univers.Sur la piste, des performances (cirque, acrobatie, voltige, danse, projections ...) font écho aux envolées musicales...Aux changements de plateaux, les arbres centenaires du parc sont le prétexte à différentes interventions aériennes, les bosquets à des saynètes circassiennes.Plusieurs artistes du monde du cirque et du spectacle équestre viennent enrichir ces moments de créativité éphémères.
DES PERFORMANCES VISUELLES
Par la Cie Les spectacles de l'étrange
Des performances visuelles, pyrotechniques, sur échasses... pendant les soirées au parc de la Baume, pour accueillir le public sur les parkings, dans les rues...
DES PERFORMANCES PICTURALES
Avec Fathy
Plasticien, graphiste, dessinateur de presse, illustrateur et caricaturiste, Fathy défend ses idées avec humour et provocation.Il sera présent tous les soirs au parc de la Baume pour croquer l'ambiance du festival et projeter ses dessins en temps réel.> Fathy présentera son album « Tristesse et Bouillabaisse » samedi 7 juillet, à 16h à la Librairie Prétexte
CARTE BLANCHE A KAMEA MEAH
Kamea Meah est un collectif de réalisateurs documentaires et artistes vidéo en résidence au Complexe du Crabe à Bonlieu sur Roubion. Tous les soirs au parc de la Baume, le collectif proposera un regard stéréoscopique sur des réalisations en cours.
L'EXPOSITION A L'ATELIER LUCA - Rue du Bourg
KABILA & SINKAI, un art de famille
Exposition du 5 au 14 juillet / Vernissage jeudi 5 juillet à 18h
KABILA            «Voila un peintre que l'on imite depuis plus de quinze mille ans», écrit le poète Raja Nasrallah du travail de David Ranz, gitan franco-espagnol de la lignée des Kabila. Ses œuvres sont habitées de signes mystérieux, de lettres au sens inconnu qui dessinent le langage d'une civilisation disparue ou pas encore apparue... Une écriture incompréhensible et pourtant étrangement familière souvent tracée en relief dans des tons ocres ou bruns traversés d'or. Guitariste flamenco issu d'une famille qui compte beaucoup de musiciens, Kabila a commencé à peindre en autodidacte dans le bouillonnement culturel et politique des années soixante. Entre l'Andalousie et la France, il participe à des groupes artistiques qui mêlent musique et arts plastiques. Sa première exposition remonte à 1971 dans une galerie de la ville de Mojácar, prés d'Almeria à l'extrême sud de l'Espagne. Depuis quarante années, il calligraphie les mêmes rêves sans jamais se répéter. Le style Kabila est immédiatement identifiable mais chacune de ses oeuvres est un monde à elle seule. Christophe Cachera
>>> + d'infos sur http://www.kabila.fr/
SINKAIA l'ombre des ruelles fréquentées, sous les douches de sodium des lampadaires, des silhouettes rôdent, fantômes de chairs laissant leurs empreintes éthérées sur la pellicule de Sinkaï.Seules face à elles-mêmes ou à leurs semblables, elles distillent leurs ombres. Découpes de carbone dans la lumière artificielle. L'homme face au monde, devant  sa destinée éphémère. L'homme égaré dans sa mélancolie, qui le pousse à errer dans des non-lieux, des décors uniques car hors du temps, hors du monde ou tout du moins, à son intime bordure. En effet, les endroits photographiés par Sinkaï ne sont, ni à la ville ni à la campagne, des entre deux, des lieux de liens, de canaux. Des invitations à la rêverie.
>>> + d'infos sur http://www.sinkai.fr/sinkai2011/Sinkai.html
LES Â-CÔTÉS
* La roulotte cuisine.* La tente berbère pour déguster thés et gâteaux d'Amina.* Le coin des crêpes rigolotes.* L'atelier mobile de sérigraphie sur t-shirts et vêtements de récup'.* Des projections.Et bien d'autres surprises !
UN FESTIVAL ECO RESPONSABLE
Toujours sensibilisée aux valeurs écologiques et de développement durable, la Bizz'Art Nomade a mis en place depuis déjà plusieurs années des dispositifs en accord avec ses principes d'éco-citoyenneté et a poursuivi cette année cette voie (notamment en partenariat avec la Communauté de Commune du Pays de Dieulefit), en développant les aspects suivants.
En ce qui concerne le bar et la restauration :* De la vaisselle réutilisable en céramique, réalisée par les potiers des environs.* Des gobelets réutilisables afin d'en finir avec le « tout jetable ».* Des produits de proximité avant tout, et biologique le plus possible, en consolidant des liens avec les producteurs locaux.
En ce qui concerne la gestion des déchets et la consommation énergétique :* Des toilettes sèches pour les artistes.* Des poubelles de tri sélectif et une mise en place d'un système de compostage, sur le site du festival, en lien avec la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit.* Une signalétique de sensibilisation aux gestes écologiques sur le site du parc de la Baume.
Les documents de communication (affiches, flyers et dépliants programme) sont imprimés sur du papier PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) et avec l'utilisation d'encres végétales.