Â
15H - 17HÂ : Atelier de cirque avec la compagnie La Cabriole
( Participation : 10 € )
Â
Huun Huur Tu
Formé de 4 chanteurs musiciens, cet ensemble, dont le nom signifie littéralement « Propulseur de soleil », perpétue les traditions vocales et instrumentales de Touva. Virtuoses ambassadeurs d’une culture empreinte de spiritualité où la nature dialogue avec l’âme, Huun Huur Tu souffle le vent des prairies et nous convie à un voyage fabuleux aux confins du monde.
L’ambiance sonore des grandes steppes et des montagnes qui forment le paysage de TOUVA ont inspiré à ses habitants l'une des plus étonnantes musiques vocales de notre planète ; le chant diphonique dit « chant de Gorge » ou KHOOMEI. En faisant passer l'air sur des cordes vocales extrêmement tendues, les chanteurs intensifient de manière sélective les harmoniques naturelles de la voix et produisent ainsi deux, et parfois même trois notes à la fois : la fondamentale et une ou des harmoniques.
Ce groupe s’est très vite imposé sur la scène internationale, l'effritement du bloc soviétique aidant à ouvrir la porte sur ces cultures. L'ensemble collabore à la musique du film Geronimo sous la houlette de Ry Cooder et apporte sa contribution à des univers musicaux aussi variés que ceux de Frank Zappa, des Chieftains, de L. Shankar ou du Kronos Quartet.
Voir site ...
Voir video (YouTube)Â ...
Mélissa Laveaux
« Cette jeune canadienne d’origine haïtienne de 23 ans, fait une entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs compositeurs interprètes les plus prometteurs de notre époque. »
Elle apprendra la musique en autodidacte, son père ayant l’idée de lui offrir une guitare d’occasion à 13 ans. Brassant toutes sortes d’influences en un mélange de naïveté et d’instinct, Mélissa s’invente très tôt un style d’accompagnement personnel, très rythmique.
De là ce songwriting résolument contemporain, qui intègre tous ses croisements identitaires, choisissant la voie de l’intime, de la confidence.
Dans un mélange de maturité et de fraîcheur qui n’appartient qu’aux plus grands, Mélissa libère d’un coup toute l’énergie créatrice accumulée au long de ces années d’apprentissage et trouve d’emblée le ton juste.
Sa voix surtout se déploie, majestueuse et fragile, profonde, sensuelle et délicieusement juvénile, comme travaillée par ce trilinguisme qui marque sa vie, la fluidité rythmique de la langue anglaise, la syncope nonchalante du Créole, la sophistication harmonique du Français.
Voir site et videos (Myspace)Â ...
Anakronik Electro Orkestra
La musique fleurit là où on ne l’attend pas. Qui aurait pu prédire que l'expérience la plus novatrice et originale française d'electro klezmer viendrait du Sud Ouest ?
Au centre du groupe, un musicien touche-à -tout d'à peine 24 ans, Mikaël Charry. Tournant dans sa vie musicale, le klezmer est une révélation. Il est remarqué par David Krakauer et SoCalled avec qui il collabore occasionnellement.
Et tout de suite l'envie, en respectant l'esprit de la musique, de le transformer, l'enrichir de son univers electro-jungle-classique-hiphop. C'est ensuite la rencontre avec Ludovic T. Kierasinski (basse) et Camille "Artichaut" (clarinette), vite rejoints par Corinne Dubarry à l'accordéon. Etonné, éberlué, le public n'a pas mis longtemps pour accrocher et entrer dans la danse inclassable d'Anakronik Electro Orkestra.
Voir site (Myspace)Â ...
Voir video ...