Â
15H - 17HÂ : Atelier de danse orientale par Emma et Marianne
( Participation libre )
Â
Barbara Luna
Puisant dans les racines amérindiennes et africaines de la musique argentine, ses chansons parlent d’amour et de liberté, de la richesse du métissage et des brûlures de la passion et de paysages aux horizons sans fin.
Très tôt, elle décide de se faire l’apôtre des chants venus de traditions séculaires, dont le mélange avec des influences contemporaines lui inspirent des compositions tout à fait modernes, reflets de l’Argentine en devenir.
En 1995, Barbara vient s’installer en France près de Lyon. A Paris, par hasard, au détour d’une rue, elle croise un vieil ami, Yuri Buenaventura qui se dirige vers Radio Nova.
Il l’embarque avec lui, insiste auprès de Remy Kolpa Kopoul (grande figure de la radio et de la vie parisienne en général) pour qu’il écoute sa maquette. RKK crée son propre label (qui à ce jour ne compte que cet album) et persuade « Mélodie » de distribuer le disque.
Puis l’équipe du Womad (festival créé sur l’initiative de Peter Gabriel) la remarque au point qu’en 2000 Barbara Luna est programmée dans tous les Womad de la planète ! Depuis elle collectionne les festivals et les concerts dans le monde.Â
Le métissage des musiques est renforcé par des textes engagés et sa présence étonnante resplendit sur scène. Musicalement, la jonction entre différents styles et influences se fait dans une harmonie naturelle : Barbara Luna s’est entourée d’excellents musiciens qui forment une famille…tous sont réunis par la joie de jouer ensemble et de défendre cette musique emblématique de l’Amérique latine d’aujourd’hui.
Toujours aussi bouleversante, la voix de Barbara s’impose sans faille, soutenue par des instrumentistes inspirés. Entre candombé, tango, jazz et salsa, Barbara Luna continue à creuser cet élégant mélange acoustique salué par les connaisseurs, où la tradition rejoint les sonorités contemporaines.
Chanteuse généreuse et au charisme étonnant, elle explore les racines africaines et amérindiennes de la musique argentine. Des racines qu’elle a fait siennes à travers un métissage qu’elle assume avec un bonheur épanouit et qu’elle nous invite à partager, en affirmant ce que nous sommes.
Voir video (YouTube)...
Voir site ...
Ba Cissoko
Il est le dernier né d’une longue lignée de griots, maîtres chanteurs et cordes agiles, il va se distinguer en renouvelant l’approche sur la kora tout en affinant sa connaissance de l’art et des bonnes manières des conteurs. Toutes les expériences acquises sur le chemin forcément sinueux qui mène à l’épanouissement artistique aboutissent à un disque qui dresse le parfait portrait du griot post-moderne, aussi fermement enraciné dans la terre des siens qu’il est ouvert aux possibles des autres.
Un album à l’inspiration pétillante où les invités sont à la hauteur de ce plat hautement relevé : Tiken Jah Fakoly, les Nubians. Â
A ses côtés, un trio au diapason qui revivifie la tradition mandingue: ses deux cousins, Kourou l’aîné à la basse et au bolon, et Sékou, le jeune surdoué aux airs de Jimi Hendrix qui révolutionne l'image de la kora en l'électrifiant, et Konkouré, un percussionniste qui donne à sa calebasse des infrabasses à faire tressauter un cul-de-jatte.  Le groupe chante en peulh ou en soussou, le courage des mères et les mariages forcés. Un peu de finesse et beaucoup d’énergie suffisent à développer leur univers fait de sonorités décapantes
Voir video ...
Origines Contrôlées avec Hakim et Mouss (ex Zebda)
Ce nouveau projet est la continuité de l’expérience 100% collègues ou Motivés « Si tu sais pas où tu vas regardes d’où tu viens ».
Un répertoire composé de chansons de l’immigration algérienne, écrits et composés dans les années 40, 50, 60 et 70 par des poètes musiciens travailleurs immigrés, les connaître nous aide à mieux savoir quelle est cette identité partagée.
Un spectacle comme on en voit rarement, débordant d’énergie et de vivacité, enivrant. Ambiance festive de bout en bout, ils mettent le feu en réinterprétant des chansons à contenu actuel mais avec des mélodies un peu anciennes que ont su revisiter à la sauce toulousaine.
Voir video (YouTube)Â ...