Â
SUR LES CHEMINS DE L'OASIS                                                         du 8 au 22 juin 2010 / entrée libre
Â
Un convoi artistique itinérant visite cinq villages de la Drôme provençale, au rythme des roulottes tirées par des chevaux.
A chaque étape, il plante le décor et installe une piste équestre sur un site patrimonial.Pendant deux ou trois jours comédiens-acrobates, cavaliers, musiciens, plasticiens et cinéaste transforment le lieu en un espace de vie et de fête, accueillent les habitants et le tissu associatif local pour des moments de partage et de convivialité, comme le pique-nique citoyen.
Une programmation artistique de qualité est présentée lors de la soirée Cabaret équestre avec « Instants volés », création collective de la Bizz'Art Nomade, écrite et mise en scène par Eglantine Jouve.
Des ateliers d'arts plastiques sont proposés dans les écoles des communes concernées par le projet. Les ateliers sont encadrés par Christina Bellagamba-Guerry, plasticienne diplômée de l'école des Beaux Arts, intervenante en milieu scolaire et associatif.
PROGRAMMATION COMMUNE SUR CHAQUE VILLAGE
Avec Anne Haemmerle de l'association « L'un est l'autre » et Maïté De Almeida de l'association « Équi-déambule ».
                 Â
>>>Â Â Â Â Pique-Nique citoyen
Chacun apporte un plat à faire découvrir et à partager avec son voisin !
Ungrand banquet est mis en place et des saynètes éclosent de toute part : un personnage travaille un cheval, trois acteurs répètent un chant, un acrobate s'échauffe... autant de moments permettant à chacun de se plonger dans l'univers des artistes et la vie du campement.
>>>    Le Spectacle « Instants Volés »
En parallèle à ses activités d'organisation d'évènements, la Bizz'Art s'oriente depuis 2003 vers la réalisation de ses propres prestations artistiques. Cette création vient renforcer particulièrement cette perspective en ajoutant un nouvel objectif : celui d'une professionnalisation du projet qui engagerait les participants vers une tournée ouverte entre autre aux festivals nationaux mais aussi aux rencontres interculturelles auxquelles la Bizz'Art est appelée à participer. (ex: Projet Babel Caucase Bis 2010).En 2008, Eglantine Jouve, comédienne confirmée et jeune metteur en scène prometteuse remporte un franc succès dans sa tournée avec la Bizz'Art et au festival d'Avignon.
Un spectacle pluridisciplinaire et tout public« Instants Volés » est le fruit d'une rencontre et d'une année de travail entre un metteur en scène et plusieurs artistes de la Bizz'Art. La caractéristique propre de cette association étant la diversité des arts pratiqués, le spectacle est le résultat d'une alchimie surprenante qui porte à sa plus haute exigence l'inventivité de chacun, tant au niveau plastique, équestre, que musical.
L'histoireDeux frères solitaires entretiennent un lieu secret où ils entassent leurs objets, leurs fantasmes, leur mémoire. Ici tout a sa place, son rythme, rien ne bouge et on y lutte contre la poussière des années.Une nuit pourtant, d'étranges visiteurs vont bouleverser cet ordre immuable et faire de ce mémorial un véritable théâtre, un espace de jeu et de liberté dans lequel chacun va se révéler dans son entièreté.
>>> Sur chaque étape, profitez également des maquillages de Sophie !
DATES, LIEUX ET PROGRAMME PAR VILLAGE
> 19h : Pique-nique citoyen
> 20h30Â :
           Â
Au rythme des sonorités envoûtantes, chargées en spiritualité soufie, les musiciens nous convient à un voyage aux confluents des Aurès et de l'Occident, en passant par le Rajasthan...
> 22h : spectacle « INSTANTS VOLÉS »
> mercredi 9 juin / de 16h à 18h : Atelier de cirque équestre
             Â
> de 10h à 12h : atelier d'arts plastiques
> de 18h à 19h30 : atelier de cirque équestre
> 20h : pique-nique citoyen
> 23h :
LES BRETONS DE L'ESTÂ Â Â Â Â [ swing manouche ]
Depuis 2006 le groupe a écumé les scènes nationales de l'est à l'ouest, de Marseille à la Bretagne.
Rues, bistrots, festivals, grandes scènes se sont succédées pour en faire un groupe dont la réputation se répand comme une traînée de poudre à travers le paysage musical de l'hexagone et au delà ...Leur musique, chaleureuse et rythmée déploie une énergie communicative et festiva allant des rives du Danube à celle de la Méditerranée, jusqu'en Andalousie en passant par la Nouvelle-Orléans.> + d'infos
> de 17h à 18h30 : atelier de cirque équestre
> 19h : pique-nique citoyen
Le groupe est né d'un atelier amateur du CAEM (Carrefour d'Animation et d'Expression Musicale - Ecole de musique de Dieulefit) composé de 12 personnes de 25 à 90 ans mêlant violon, clarinette, accordéon, violoncelle et contrebasse.Cet ensemble propose un répertoire yiddish et d'Europe de l'Est, issu de Roumanie, Bulgarie, Bosnie, Russie...
> 10h à 12h : atelier d'art plastique
> 21h :
[dans le cadre de MIZ'AMPLI, dispositif d'accompagnement du CAPAMA en Drôme Ardèche * + d'infos ]
Influencée par Juliette ou encore William Sheller, Mathilde Valy commence à promener sa voix et son piano de bars en caf'conc' en 2004, sous le nom de M'a t'il dy. Elle est rejointe par Jérôme (au violon et au banjo) en 2006, et dès lors le duo multiplie les concerts à Lyon et ailleurs, accompagné d'un soutien croissant du public. Un premier album auto-produit, « Chat M'Botte », sorti en 2007, témoigne de cette période. Les chansons sont tout à la fois intimistes et lyriques, et les textes croquent la vie de tous les jours avec tendresse ou ironie grinçante. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers ; en 2008, Lionel rejoint la formation (accordéon, basse, percussions en tout genre...). Le tour de chant aux couleurs acoustiques des débuts devient un petit laboratoire de la chanson où se mélangent jazz/blues vintage, coups d'accélérateurs rock'n'roll et climats cinématographiques à la Tim Burton. Les textes s'enrichissent d'un regard décalé sur la réalité et chargé d'humour noir. Et sur scène, le concert prend la forme d'un cabaret fantasque où tout est possible. Le trio s'affaire actuellement à « Vie De Merde », le nouvel album dont la sortie est prévue pour mi-avril 2010.
> + d'infos
> dimanche 20 juin / de 10h à 12h : atelier de cirque équestre pendant le vide grenier.
               Â
BILLIE    [chanson française électrique ]
[dans le cadre de MIZ'AMPLI, dispositif d'accompagnement du CAPAMA en Drôme Ardèche + d'infos ]
Les Billie sont deux princesses... Des fêtardes, un peu jetées qui décident de s'unir en 2007.Billie voit le jour et engendre dans la foulée une musique new-wave francophone, une pop baroque agitée à la mélodie accrocheuse et aux textes frappés sur le coin du zinc.Billie est féminine sans provoquer de coma diabétique. Billie est légère mais n'hésite pas à se triturer l'encéphale en studio. Sur scène, accompagné de leur fidèle pédale à boucle, le duo prend une place pas possible!Elles entremêlent boniments cinglés, allusions salaces, purs instants de douceur et posture rock pas bégueules. Malicieuses comme tout, sans concessions, d'une troublante élégance et d'une étonnante puissance, ces filles balayent d'un revers les poncifs éculés de la chanson. En 2008, elles sortent en autoproduction leur premier mai "Les Filles Electriques" et se font les dents sur scène. Managées depuis 2009 par le collectif lyonnais Gourmets Recordingz (les Gourmets, Carmen Maria Vega), accompagnées depuis 2010 par le dispositif Miz'Ampli en Drôme-Ardèche, elles ont également été sélectionnées en 2010 par le Chantier des Francos où Christophe Mali (Tryo) a assisté à la création de leur nouveau spectacle. Billie est devenue une bourrasque de vent mêlant jasmin et sueur.