De retour du Caucase, après 6 semaines de rencontres à travers la Grèce et la Géorgie au sein de la caravane culturelle Babel Caucase 2010, la Bizz'Art Nomade propose une soirée aux saveurs et aux sonorités tchétchéno-géorgiennes, accueillant des amis musiciens et danseurs et conviant le public à partager la richesse de ces rencontres...
Â
Avec au programme ...
>>> 19h
> BANQUET GEORGIEN
(réservation souhaitée !)
>>> À partir de 20h30> PROJECTIONS des reportages tournés lors de la caravane culturelle Babel Caucase 2010, diffusés sur ARTE.
« La fĂŞte avec les migrants », reportage sur la situation des clandestins Ă Igoumenitsa, en Grèce.
Les caravaniers, musiciens et cinéastes ont installé leur piano et leur structure de projection de film près des campements de migrants dans la zone portuaire. Une soirée de cinéma, de musique et de fête - qui a réuni des Soudanais, des Irakiens des Érythréens, des Kurdes... Un bel exemple de solidarité culturelle qui prouve qu'on peut aussi emmener le rire dans des lieux habités par la tragédie. Un reportage de Mylène Sauloy, Antoine Cuche et Matthieu Quillet.
« Le miracle de Batoumi », reportage sur Batoumi, capitale gĂ©orgienne et l'envers du dĂ©cor.
Le fulgurant développement économique de son port pétrolier, hautement stratégique, aurait tendance à faire oublier qu'il y a deux ans encore, la Géorgie et la Russie étaient en guerre et qu'à 80 kilomètres de là , un autre port, celui de Poti était bombardé par les forces russes.Un reportage de Mylène Sauloy, Antoine Cuche et Matthieu Quillet.
« L'impossible retour des dĂ©placĂ©s ossètes », reportage sur les dĂ©placĂ©s du dernier conflit de 2008.
En août 2008, un conflit éclatait entre la Géorgie et la Russie. Cette guerre éclair d'une semaine s'est soldée par l'annexion, par Moscou, des deux régions géorgiennes sécessionnistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud...130 000 personnes (Géorgiens et Ossètes mariés à des Géorgiens) avaient été forcées à l'exil. Parties sans rien, du jour au lendemain, elles ont trouvé refuge dans les zones non occupées par les forces russes. Deux ans après le conflit, 30 000 déplacés vivent toujours dans des camps-villages financés par des ONG américaines et situés près de la ligne de démarcation arbitrairement établie par l'armée russe, en Géorgie. Sans travail et en proie au désespoir, ils attendent toujours de pouvoir retrouver leurs terres. Mais la plupart de leurs maisons ont été brûlées par les soldats russes. Un reportage de Mylène Sauloy, Antoine Cuche et Matthieu Quillet.
« Les TchĂ©tchènes de la vallĂ©e du Pankissi », reportage sur les rĂ©fugiĂ©s tchĂ©tchènes du Pankissi.
Après un mois de route et d'étapes aussi créatives que chaleureuses, la caravane Babel Caucase a atteint sa dernière étape : le Pankissi, région isolée de Géorgie où vivent plusieurs générations de réfugiés tchétchènes. Un peuple qui a bien du mal à préserver son âme, sa culture et sa spiritualité - russification en Tchétchénie et arabisation dans la Vallée du Pankissi. Un reportage de Mylène Sauloy, Antoine Cuche et Matthieu Quillet.
>>> et des projections de p'tits films tournés lors de la caravane Babel Caucase 2010 !
> CONCERT avec le groupe PANKISSI
Musique polyphonique et instrumentale tchétchéno géorgienne.
Une rencontre festive avec le groupe Pankissi au grand complet pour une soirée de chants et de danse à partager. Le groupe Pankissi a été constitué au printemps 2002 par quatre réfugiés de la vallée de Pankissi en Géorgie où vivent depuis plus d'un siècle des Tchétchènes (appelés Kistes). Aujourd'hui composé de dix musiciens, chanteurs et danseurs, c'est un ensemble poly-instrumental avec accordéon, tambour, balalaïka et guitare. Le répertoire du groupe parcourt à la fois les chants traditionnels tchétchènes, les complaintes montagnardes, ainsi que les chants religieux soufis. Aux chants traditionnels font échos des compositions plus personnelles.
Longue de 10 kilomètres, la vallée de Pankissi est située en Géorgie le long de la frontière avec la Tchétchénie. Elle s'étend dans la région de Kharétie au Sud-Est de la chaîne du Caucase qui constitue les plus hautes montagnes d'Europe.La plus grande partie de ses habitants est constituée par les descendants des Tchétchènes et des Ingouches qui ont migré au 18ème siècle venant des régions du Nord Caucase. Appelé Kistes ou Kistines ils ont adopté la citoyenneté géorgienne mais ont gardé de nombreux liens avec leur peuple d'origine (langue, religion, coutume...).La guerre en Tchétchénie a entraîné en automne 1999, l'afflux de nombreux réfugiés qui se sont abrités dans des bâtiments de fortune.Vivre avec dignité, c'est tout ce que demande les habitants de cette vallée.Le groupe Pankissi chante leur espérance.
TARIFS
Banquet géorgien (réservation souhaitée) + soirée projections et concert > 20 €
Soirée projections et concert > 10 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
INFOS / RESA
La Bizz'Art NomadeLa ferme des Dames - 26160 Salettes04 75 90 45 71 / 06 79 04 03 41bizzart@club-internet.fr