Â
>>> En journée / en ville
10h / SUR LE MARCHE • LES AUBADES
Les aubades du désert avec les musiciens du groupe Marhba, les aubades napolitaines avec la Mescla et en musique de chambre du monde avec le Bizz'Art Orkestar.
18h / CENTRE VILLE / départ de la Maison de la Céramique
• GRANDE PARADE D'OUVERTURE
Une parade musicale, équestre et théâtrale avec la fanfare Doc Mad, la Mescla, les musiciens des groupes Marhba et La Mescla, le danseur soufi Boualfa, les participants de l'atelier Karkabous, des marionnettes géantes, un attelage, des chevaux, des circassiens, des jongleurs, des acrobates...
>>> Nuit Méditerranéenne / parc de la Baume
A PARTIR DE 19H
> ACCUEIL MUSICAL
> MARHBA, création sous la Khaïma
> PERFORMANCES Ă©questres et circassiennes
A PARTIR DE 20h15
♦ ONEIRA  (Iran/Grèce/France)
Un coup de cœur pour cette jeune formation réunissant six talentueux musiciens au parcours individuel d'une richesse exceptionnelle, acquise au gré des rencontres et des expérimentations.
Autour du percussionniste Bijan Chemirani, Oneira est un projet ouvert aux quatre vents, en suspend entre la plage des Prophètes à Marseille et la mer Egée. Un grand voyage sur les rives de la Méditerranée pour nous chuchoter que la musique est un langage universel. Oneira, rêve en grec, élève son art vers un azur partagé, grâce à une assimilation parfaite des cultures d'origines de chacun de ses membres et leur volonté commune d'affirmer que le simple plaisir de jouer ensemble révèle les connexions et affinités entre les hommes. Questionnant le passé, comme le futur, leur musique donne au présent des airs d'éternité.
"Nous formons un groupe qui voyage dans l'improvisation à partir de ses compositions. Nous avons tous fait ce rêve d'une vie meilleure, où l'on garderait de nos traditions, comme de nos inventions, tout ce qu'il y a de bon... Alors, avec nos instruments, nos passions, notre amitié, ce que nous chantent nos ancêtres, ce que nous murmurent les villes, nous jouons et fabriquons des musiques d'ici et de là bas, histoire de partager un moment sur les rives de la Méditerranée, et un peu plus loin." Pierre-Laurent Bertolino
MARIA SIMOGLOU chant * MARYAM CHEMIRANI chant * BIJAN CHEMIRANI percussions * Pierrick HARDY guitare * HARRIS LAMBRAKIS ney * PIERRE LAURENT BERTOLINO vielle Ă roue
Discographie : Si la Mar, mai 2010
>>> + d'infos ici et lĂ
♦ SAM KARPIENIA (France/Provence)
Une voix éraillée et unique d'une incomparable puissance évocatrice, portée à son paroxysme comme le chant poignant des déracinés
De Kanjar'oc à Dupain en passant par Gacha Empega, Sam Karpienia a transfiguré la musique marseillaise lui insufflant une intensité poétique. Son chant inoubliable renvoie à l'ivresse du rebetiko comme à la fièvre flamenco ou bien sur à l'insolence joyeuse de cette nouvelle chanson provençale dont il est un pilier.
L'Occitan affirmé se souvient de l'Occident et l'énergie de sa musique se rapproche de celle du rock, mais d'un rock affranchi des rythmes binaires et dans lequel les riffs du luth du chaabi algérois se substituent à ceux des guitares saturées.
A travers les thèmes du voyage, de l'aimée bienveillante, des paroles échangées ou du soleil rédempteur, Sam Karpienia décrit des expériences initiatiques éternelles où l'on reconnaît les instants magiques de nos propres existences.
>>> + d'infos ici
♦ GRAND BAL D'ITALIE DU SUD
LALALA NAPOLI, création de FRANCOIS CASTIELLO & NO MAD ?
Lalala Napoli est le fruit de la rencontre du groupe No Mad ? et de François Castiello, accordĂ©oniste du groupe Bratsch. L'union rayonnante des racines napolitaines de François et des ailes de No Mad ? nous offre une explosion de mĂ©lodies qui chantent la vie et l'amour, sublimant la joie de vivre, du partage sans retenue.« Amor, Sole e Liberta ! ».
LA MESCLA, tarentelle napolitaine et rythmes festifs du sud de l'Italie
Le Mescla est un collectif né à Naples sous l'initiative de Davide Della Monica, formé de musiciens du sud de l'Italie et d'autres pays de la Méditerranée.
Maria Mazzotta, chanteuse talentueuse de la région des Pouilles, emmène tambourins, voix et violons vers la chaleur et la frénésie des danses et des chants d'Italie du sud que sont la pizzica, la tammuriata et la tarentelle. Ces danses, sortilèges aux rythmes forts et prenants, sont encore très populaires pendant les fêtes sociales et religieuses. La Mescla puise dans cette tradition millénaire et s'arme de cette énergie pour nous en offrir une réinterprétation endiablée !