>>> En journée / en ville
17h30 / CENTRE VILLE - départ de la Poste
Â
• LA SREP / Cie La Droguerie Moderne Théâtre
SREP : « Spectacle RapprochĂ© d'Echanges et de Paroles »Un spectacle interactif autour du courrier, des lettres et des messages en théâtre et en musique avec les facteurs et le bureau de la SREP.
Spectacle itinérant : A VOS STYLOS La factrice et les facteurs de la SREP à vélo, affublés de leurs accessoires plus ou moins réglementaires, ouvrent pour un instant leur bureau volant sur votre chemin. Quiconque pénètre dans le périmètre du bureau volant est susceptible de recevoir ou d'écrire un mot. Les liens se tisseront au fil des messages, l'inconnu rencontrera l'inconnue, le poissonnier fera l'éloge de la boulangère, le ministre répondra enfin à vos missives, les enfants écriront à des grand-mères qui ne leur appartiennent pas et les couples émoussés s'enverront des poèmes brûlants d'une flamme nouvelle.
>>> + d'infos ici
>>> Trans'Africaine / parc de la Baume
A PARTIR DE 19h
> ACCUEIL MUSICAL
> MARHBA, création sous la Khaïma
> PERFORMANCES Ă©questres et circassiennes
A PARTIR DE 20h
Spectacle en fixe : AU CŒUR DU TRIA l'heure où l'on correspond à grande vitesse avec le monde entier, où le service public est en danger, où l'on ignore son voisin (la poignée de main n'est plus de mise), une factrice et trois facteurs au chômage décident de continuer à ouvrir un bureau postal à ciel ouvert, au contact direct des usagers. Ils innovent, et expérimentent une autre manière de trier et d'expédier les lettres et paquets : le Service Rapproché d'Echanges et de Paroles, une entreprise publique d'avant-garde, pour une correspondance immédiate et de proximité.
♦ BOUBACAR TRAORE  (Mali)
Boubacar Traoré est de loin le plus culte des guitaristes maliens. A 68 ans, le bluesman éblouit une fois encore avec son dernier album Mali Denhou, réalisé au Studio Moffou (créé par Salif Keita), avec son vieux complice Madieye Niang à la calebasse et Vincent Bucher à l'harmonica.
Boubacar Traoré porte en lui toutes les beautés du blues africain, sans artifice et intemporel. Parmi les trésors de la musique mandingue, ce diamant possède l'éclat noir d'une exceptionnelle pureté. Aucune autre voix ne mêle avec une authenticité aussi émouvante les limons du fleuve Niger à ceux du Mississipi. Son jeu de guitare, autodidacte et inimitable, doit beaucoup à la kora dont il s'est inspiré. Mais on y trouve des couleurs et un phrasé qui rappellent ceux des grands bluesmen noirs américains. Des mélodies qui entraînent ailleurs en douceur mais aussi avec force car sa musique est pleine d'énergie et de cette sagesse africaine qui consiste à prendre son temps pour faire les choses...
Discographie 1990 Mariama - Stern's UK
1991 Kar Kar - Stern's UK 1995 Les enfants de Pierrette - Revue Noire 1996 Sa Golo - Label Bleu 1999 Maciré - Label Bleu 2003 Je chanterai pour toi - Marabi 2004 Je chanterai pour toi DVD - Harmonia Mundi 2005 Kongo Magni - Marabi/Harmonia Mundi 2011 Mali Fenhou - Lusafrica
♦ AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA (Maroc/Sénégal/France)
Musicien d'exception aguerri au sein de l'Orchestre National de Barbès ou aux côtés du génial Joe Zawinul, Aziz confectionne depuis trente ans d'élégantes passerelles sonores entre le jazz et les musiques traditionnelles du Maghreb. Armé de son guembri, de sa guitare, de ses percussions et de son timbre de voix si singulier, ce touche-à -tout prodige revisite en particulier les transes gnaouis avec une approche visionnaire. Avec son University of Gnawa, entouré de musiciens de haut vol dont le guitariste Hervé Samb et le bassiste Alioune Wade, Aziz émancipe à plus d'un titre ce genre ancien du cliché folklorique. L'enluminant par ses atours jazz, ses inclinations pour la fusion et quelques échappées sénégalaises, il livre une captivante épopée au coeur des musiques des Gnawas du Sud du Maghreb.
Aziz SAHMAOUI chant, percussions, guembri, ngoni, mandole, guitare * Hervé SAMB  guitare, voix * Alioune WADE basse électrique, voix * Guillaume PIHET percussions, voix * Cheikh DIALLO clavier, kora, voix
Descendants d'anciens esclaves noirs de l'ex empire du Soudan, les GNAWAS, présents dans tout le Maghreb central et tenants d'un formidable syncrétisme entre animisme et islam, forment une confrérie de soufisme populaire maghrébin - dite maraboutique - s'exprimant par la musique et la danse.
>>> + d'infos ici et lĂ