Â
A partir de 10 heures à Portes en Valdaine:
Atelier de chant et musique afro colombienne avec Luz et Angela
10h -12h et 16h -18h
Atelier DAO sur logiciel libre 14h - 16h
Karlo et Karlatte en coopération avec la librairie Dieulefitoise "Les fleurs bleues" : une caravane bibliothèque pour découvrir livres et films
Radio Méga et Soleil FM : émission en direct à 18h15
Artisans du Monde et autres standes
Dieulefit / exposition à l'atelier Luca, 21 rue du Bourg :
Amazonie - Un paradis en perdition ?
Photos de la de l'Amazonie équatorienne
10h -12h30 et 16h30 -18h
Ouverture des portes à 19 h, entrée 10 Euros
Grupo Alaya (Pérou)    Groupe de musique de Bolivie. Le nom du groupe "Alaya" provient de la langue Aymara qui signifie "d'en haut", en référence aux artistes habitant à 3.800 mètres audessus du niveau de la mer.
  Le groupe ALAYA souhaite valoriser l'art bolivien qui repose sur un héritage culturel riche, par des manifestations vivantes (musique, chant, danse...) telles que spectacles et animations.
  Dans un esprit de valorisation et d'évolution du folklore bolivien, le groupe interprète différents styles de musique :- la musique traditionnelle appelée également musique autochtone, celle qui vient du haut plateau andin. - la musique citadine contemporaine, imprégnée de l'influence espagnole notamment avec les instruments à cordes comme la guitare.- la musique moderne qui conserve l'instrumentation et la rythmique traditionnelles et utilise les instruments occidentaux comme par exemple la basse, la batterie ou encore les claviers.
http://www.youtube.com/watch?v=-tq3NNFfNVw
Trio Ascolta
ASCOLTA !, c'est avant tout un son incomparable : un cocktail inédit de steel drum, violon, accordéon diatonique, piano, violoncelle, clarinette, guitare, banjo, percussions, polyphonies.  Les compositions cinématographiques de François Grimaud, Anne-Claire Lextrait côtoient des mélodies empruntées à diverses traditions musicales, de la bourrée au boléro en passant par les sirbas roumaines, les chansons gitanes, le tango, les horas à 5, 7 ou 11 temps, la tarentelle, la valse, la musique suédoise... qui vous procureront des émotions multicolores.  Le secret d'Ascolta ! : les arrangements et la combinaison des instruments, qui en font une musique expérimentale ancrée à de solides racines traditionnelles.
  Anne Anne-Claire Lextrait à l'accordéon, Anne Tô au steel-drum, François Grimaud à la guitare, au banjo, au violon.
 Â
Denis Péan du group Lo'Jo
  Un voyageur sans boussole qui a promené ses gens (Lo'Jo) du désert malien au pied du Caucase, des Antipodes au Pôle nord, via la pointe de l'Afrique, les pourtours de la Méditerranée, les bayous de Louisiane ou les méandres de la Loire. La Loire, Fontaine du Mont, commune de Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire).
  "Je suis un complet sédentaire. J'habite à dix kilomètres de là où je suis né ! J'ai vu ce village évoluer, les petits enfants de notre public venir à nos concerts... Notre deuxième visage, ce sont ces allées et venues sans interruption, dans des petites contrées comme dans les mégapoles ou des bourgades animées. Finalement, les pays du monde se ressemblent."
  La carte et le territoire comme dirait l'autre. Cette dualité fonde la musique unique de Lo'Jo. D'un côté un enracinement au plus profond du terroir et au plus près de ses habitants. De l'autre, mille échanges de par le monde, qui nourrissent et enrichissent la poésie de ce cueilleur d'imaginaires. Denis Péan est un paysan qui sème à tous les vents.
  La magie de Lo'Jo consiste à fusionner tout ce monde en un « cosmophono » aussi changeant qu'un kaléidoscope et pourtant identifiable au premier coup d'oreille. Denis Péan parle de « boîte à musique itinérante. Nous sommes des saltimbanques, des colporteurs qui s'en vont conter la bonne fortune ». Sur la place du village, les forains installent leur cinéma ambulant. « C'est incroyable tout ce qui est lié au regard.
Voir viewtopic.php?t=1294&qu=720&vplay=1
Tamboral
  En Colombie, TAMBORAL est une rivière située à mi chemin entre la côte Atlantique et la côte Pacifique. Sur ces côtes résonnent les tambours de la «Cumbia» au Nord et du Currulao» à l'Ouest. A l'image de cette rivière, Tamboral réunit les musiques de ces régions, au confluent des racines africaines, amérindiennes et européennes.
  Les influences musicales se répartissent dans cette géographie métisse; côté Atlantique, on retrouve les musiques de «Gaitas y Tambores» (les flûtes «gaita» amérindiennes et les tambours d'origine africaine) et «la Banda pelayera» (musique de fanfare d'inspiration européenne).
  Côté Pacifique, «la ChirimÃa» (musique de fanfare marquée par l'omniprésence de la clarinette) et «la Marimba de chonta» (xylophone dont l'origine est le balafon africain). Riches de ce métissage, les musiciens déclinent les rythmes et les mélodies des musiques traditionnelles en y intégrant une pointe de modernité. Le répertoire réunit des compositions et des morceaux puisés dans l'incroyable vivier des musiques Colombiennes.
  Venez voir un concert de Tamboral et votre coeur battra à l'allure des tambours. Vous vous surprendrez à danser sans même y avoir songer. Couleurs vives et sons profonds, l'intense magie de la musique Afro-Colombienne est aux mains des musiciens de TAMBORAL qui vous invitent à les rejoindre pour de beaux instants de fièvre dansante.
Et pour finir la soirée au bord du Rio Amazonia,
dj's et vj avec Luz, Angela et Mateo.