FESTIVAL L'OASIS BIZZ'ART
les 5, 6 et juillet 2013 à Dieulefit
Après l'itinérance au mois de juin, l'aventure se poursuit et fait halte à Dieulefit.
L'Oasis Bizz'Art pose ses roulottes et son décor pour 3 jours de cavalcade artistique et festive au parc de la Baume.Concerts, spectacles de cirque, performances, impromptus équestres et musicaux, installations plastiques, déambulations, expositions, projections...
Un univers unique et magique dans un cadre naturel entièrement scénographié, des moments privilégiés de découvertes avec des artistes locaux, nationaux et internationaux, un rendez-vous incontournable pour un voyage poétique et fantaisiste autour du monde !
Plongez dans la programmation du festival jour après jour sur cette page...
Plus qu'un festival de musiques du monde et de cirque, L'Oasis Bizz'Art vous réserve des surprises au fil des soirées... à découvrir ici !
Pour les tarifs et informations pratiques... c'est ici
18h30 / déambulation centre ville - départ Maison de la Céramique>>> PARADE D'OUVERTURE Déambulation théâtrale, musicale et équestre, avec les musiciens du groupe colombien BOZA (voir dimanche 7 juillet), les marionnettes géantes de la Cie Tête à Plumes, les échassiers de la Cie Les spectacles de l'étrange.
19h / parc de la Baume, rue des Reymonds - ouverture des portes >>> Accueil musical par le CAEM avec l'Ensemble Jazz & la Fanfare Tapacymbales>>> Tout au long de la soirée : impromptus équestres / impromptus visuels avec la Cie Les Spectacles de l'étrange et Jérôme Guerry / les marionnettes géantes de la Cie Tête à plumes
20h30 >>> WillyGoodWood Cie BAM Triptyque de numéros de cirque en musique - tout publicAvec Natalie Good, fil de fer - William Thomas, acrobaties - Jérémy Manche, guitare et musique en direct
Partenaires et soutiens : La Cascade, Bourg St Andéol (07) - Le cirk'Eole, Montigny les Metz (57) - La ville de Corbie (80)
Fantaisie de Fil > solo de fil de ferCette gracieuse danseuse sur son fil nous éblouie par sa légèreté. OUPS ne vient-t-elle pas de glisser ?Mais elle se rattrape, se reratrape et nous épate. Sa main droite prend des libertés, la musique s'emballe à son tour et on change de registre. C'est une jeune fille espiègle qui nous fait la grimace, nous vole un sourire, saute sur son fil et cette fois-ci reste bien accrochée...
Maniaque Acrobatique > solo d'acrobatiesQue fait un homme seul dans une salle d'attente ? Que feriez-vous ? Fredonner, taper du pied, laisseriez vous votre esprit vagabonder ? Lui aussi, ses pensées s'échappent peu à peu.Et malgré lui une acrobatie ! Il s'empêtre et se démêle tant bien que mal de ses tics et tocs sous vos yeux. Une véritable divagation acrobatique.
WillyGood > duo de danse acrobatique Que font-ils ? Ils dansent ? Font de l'acrobatie !Ils jouent juste, non ils se battent ? C'est peut être un peu de tout cela en même temps.Entre danse, acrobatie, art martial, et portés, comme un couple de manchots qui fait du main à main, ils s'évertuent à rentrer dans l'espace crée par l'autre pendant qu'il fait une acrobatie.Dans ce numéro, pas de théâtre, les corps en action racontent l'histoire de ces deux personnages qui se rencontrent, se glissent l'un prés de l'autre et explorent les possibilités.
21h30 >>> WINSTON McANUFF & FIXI Jamaïque / France
La rencontre inédite entre musette, soul et reggae
Mon premier, avec ses dread-locks et sa barbe grisonnante, a la dégaine du rasta qui se respecte. Mon second, avec son indévissable casquette et sa bouille juvénile, a la dégaine du titi parisien qui se respecte. Mais pour trouver mon tout, mieux vaut oublier les stéréotypes. Car la paire Winston McAnuff - Fixi ne mange pas de ce pain-là. A 55 ans, celui que l'on surnomme Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène, a participé aux heures glorieuses de l'histoire de reggae roots jamaïcain : en tant que compositeur pour des chanteurs comme Hugh Mundell ou Earl Sixteen, en tant que chanteur avec Inner Circle, et en son nom propre. Mais c'est en France qu'il impulse un tournant à sa carrière, il y a dix ans, avec Romain Germa et Nicolas Maslowski, les fondateurs de Makasound. Non content de rééditer sur ce jeune label d'anciens albums, l'enfant terrible y trouve un nouveau terrain de jeu musical. Avec le chanteur Camille Bazbaz, il commet en 2004 l'explosif A Drop, puis en 2006, avec le gang rock-musette de Java, Paris Rockin, l'album de tous les succès. Et de la rencontre avec Fixi. Sur une valse revisitée, l'accordéoniste de Java invite Winston à poser la voix. L'alchimie fonctionne. Avec son acolyte Rwan, Fixi a remis au goût du jour le folklore français en le reconnectant avec les musiques actuelles. Histoire de réinventer le « vrai son parigot ». Batteur, pianiste, accordéoniste (aux côtés de Sinclair ou Mathieu Chédid), arrangeur, réalisateur et chef d'orchestre (entre autres de Tony Allen), Fixi, bientôt 40 ans, a nourri sa musique de ces multiples expériences. Aussi tempéré et réfléchi que Winston est tout feu tout flamme, il aime à absorber les traditions musicales croisées au cours de ses nombreux voyages (Brésil, Jamaïque,Réunion) pour les refondre et les faire siennes avec son accordéon. Un langage qu'il partage avec Winston, élevé par un papa pasteur qui jouait... de l'accordéon.
Avec leur nouveau projet, le tandem convoque rock-musette, reggae, soul, afrobeat ou maloya sur une même partition, mais s'affranchit totalement des codes pour créer sa propre texture musicale, loin des clichés. Des collines jamaïcaines aux trottoirs parisiens, en passant par les champs de canne à sucre de la Réunion, la paire Winston-Fixi trace une route qui se fiche pas mal des frontières, transcende les genres et nous invite à valser sur leur tempo venu d'ailleurs et de nulle part. Des panseurs magnifiques.
Distribution : Winston McAnuff : chant, guitar / Fixi : accordeon, piano, choeurs / Markus : beatbox, cymbal
> + d'infos sur http://wspectacle.fr/index.php/1/winston-mcanuff-fixi
23h30 >>> LINDIGO La Réunion
La nouvelle génération groovy du Maloya de la Réunion
Un hymne volcanique et métissé à l'histoire et à la culture réunionnaise par le groupe phare du renouveau du Maloya !
Emmené par son charismatique leader Olivier Araste, le groupe réunionnais Lindigo diffuse un maloya tourné vers Madagascar, ancré dans les héritages du passé, mais aussi résolument contemporain. Les fondations servent l'élan et les racines construisent l'avenir. Leur devise : Quand tu sais d'où tu viens, tu sais où tu vas. Sûrement la raison pour laquelle Lindigo parle aussi bien aux jeunes générations. Aujourd'hui, Olivier et sa bande restent, avec plus de 500 concerts et trois albums à leur actif, l'un des groupes les plus populaires de l'île : ventes de disque au beau fixe, passages en radio... Et lorsqu'ils débarquent sur les planches, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu'ouverte sur de nouveaux horizons, contamine inexorablement le public, tous âges confondus.
Maloya Power Aujourd'hui, le groupe présente son quatrième volet : celui du « maloya power ». « Pour moi, le maloya, c'est un art de vivre au quotidien », raconte Olivier. Dans ce nouveau disque, ils visent une fois encore l'horizon du passé, rappellent l'interdiction qu'a subi le style jusque dans les années 1980 à La Réunion, poussent un coup de gueule, sans toutefois jamais se départir de leur bonne humeur. Comme son idole Fela Kuti, Olivier lance ses revendications sur un mode 100% groove. Sa marque de fabrique reste alors ce « maloya joyeux », ce « maloya 20 ans », loin de tout passéisme, de tout misérabilisme. Piste à piste, Lindigo déroule une explosion des sens, de transe, un feu d'artifice de bonnes vibes (du titre Bal Gayar à l'irrésistible Domoun), avec en background ce désir d'éveiller les consciences. Lindigo a grandi. De deux voyages au Brésil, ce « cousin musical », résultent des influences lisibles dans le titre Beleza. Et puis, il y a aussi la collaboration avec la compagnie de danse sud-africaine Via Kathlehong (Umqombothi Kabar) : « Ce travail m'a appris à structurer ma musique, à mettre des limites », explique Olivier. « Le maloya, ça tourne, ça tourne...avec les danseurs, tu es obligé de compter ». Enfin, les influences africaines avec le kamale n'goni, et le balafon viennent aussi affleurer. Réalisé par Fixi, le trublion déjanté du groupe Java, qui débride son accordéon à l'envie, avec la présence sur le titre Lamour du génial Loy Ehrlich, ce disque marque donc une nouvelle étape pour Lindigo. « C'est frais, ça respire, on a évolué », se réjouit Olivier. « Mais on n'en est encore qu'à la mi-temps ». A l'écoute de ce disque inventif, on devine que la route est longue : un chemin enraciné, sur un socle solide, mais qui peut mener très, très loin.
Distribution : Harry Araste : chant lead, kabosy, accordéon / Aldo Araste : piker, balafon, chœurs / Jean Frédéric Madia : djembe, ngoni,chœurs / Jimmy Itema : kayamb, choeurs / Lauriane Marceline : chant, kayamb / Mickael Pothin : piker, doumdoum, chœurs / Valéry Servan : roulèr, chœurs / Pascal Mariama Moutin : charley, sati, chœurs
> + d'infos sur http://www.helicomusic.com/artiste.php?id_a=10
19h / parc de la Baume, rue des Reymonds - ouverture des portes >>> Accueil musical par le caem avec Arôm'Yiddish>>> Tout au long de la soirée : impromptus équestres / impromptus visuels avec la Cie Les Spectacles de l'étrange et Jérôme Guerry
20h >>> LO CÒR DE LA PLANA France / Provence
La fièvre occitane made in Marseille
Lo Còr de La Plana (prononcez « lou couar dé la plane ») est un chœur du quartier de la Plaine à Marseille. Cinq chanteurs trépidants, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains. Fondée en 2001, la formation s'est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant dans une fièvre inégalée tous les répertoires, du plus religieux au plus débridé, du plus répétitif au plus occasionnel, et tout ça, bien souvent, en même temps ! Avec cette volonté nouvelle et définitive d'en finir avec le chant traditionnel, d'en découdre avec la musique vocale et la polyphonie, quitte à réveiller ceux qui rêvaient de voir mourir ces dernières dans leurs chapelles. De fait, nos chanteurs vont partout, dans les églises, les usines, les bars ou les théâtres, n'hésitant pas à mêler au paganisme déroutant du vieux fonds occitan les préoccupations des musiciens marseillais d'aujourd'hui. Ils ne renient alors aucune influence, de Bartok au Massilia Sound System, aucune provenance, d'Oran au Rove, n'ayant pour unique prétention que de faire détonner, résonner et déraisonner dans leur musique tout ce que leur ville et le monde alentour leur donne à entendre. Une sirène de police, un nouveau-né, les restes d'un paradis ou d'un fantasme de paradis, une fête trop arrosée, des moutons, des loups, bref, la fureur paisible et enivrante du quotidien !
Distribution : Manu Theron : chant, percussions / Denis Sampieri : chant, percussions / Benjamin Novarino : chant, percussions / Rodin Kofman : chant, percussions
> + d'infos sur http://fr.myspace.com/locordelaplana
22h >>> UKANDANZ Ethiopie / France
L'ethiopian crunch music : le future de l'ethiogroove
L'Ethiopian Crunch Music, un style unique et explosif ! Puisant son inspiration dans les chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes, la musique de uKanDanZ se caractérise surtout par l'originalité de ses compositions, ses arrangements ainsi que par son énergie hors du commun. Le quartet délivre un groove rock puissant, subtil et sans concession (rythmes impairs, dissonances) sur lequel se pose avec finesse et virtuosité la voix d'Asnake Guebreyes.
Ukandanz est à l'origine le projet garage de quatre jazzmen français, reconnus dans leurs formations et collaborations respectives (Paolo Fresu, Louis Sclavis, Didier Lockwood, Chris Speed, The Amsterdam Klezmer band, Cosmic Connexion, John Greaves ...), et partageant une même soif de découvertes et d'expérimentations. Au fil des répétitions et concerts, sous l'impulsion de Damien Cluzel (Guitar - Jump to Addis / Ethiopiques n°15), l'influence éthiopique s'impose naturellement dans leur musique. Le quartet va explorer avec liberté les rythmes et sonorités éthiopiennes composant un répertoire singulier à l'énergie rock totalement débridée.
Repéré par Francis Falceto (éthioSonic), uKanDanZ est invité en Ethiopie au Festival International desMusiques Ethiopiennes 2010 à jouer avec le charismatique chanteur de la scène d'Addis Abeba : Asnake Guebreyes (Mohammed Jimmy Mohammed Trio, The Ex, Police Orchestra d'Addis-Abeba au côté de Getatchew Mekurya...). De cette intense rencontre découle le quintet actuel qui, depuis, sillonne les routes avec son éthiogroove hypnotique et sa présence scénique transcendante captivant, charmant et rassemblant ainsi tous les publics : spectateurs des scènes et festivals de Rock, Jazz, musiques du Monde, visiteurs des squats et lieux plus insolites, curieux des terrains vagues d'Ethiopie ...
Distribution : Asnake Guebreyes : voix, kebero / Lionel Martin : saxophone tenor / Fred Escoffier : claviers / Damien Cluzel : guitare / Guilhem Meier : batterie
> + d'infos sur http://fr.myspace.com/ukandanz
00h00 >>> SLONOVSKI BAL Serbie / Macédoine / France
Le nouveau souffle des Balkans
Slonovski Bal, c'est une histoire de souffle, l'histoire d'un vent parfumé venu des Balkans, du formidable brassage des cultures européennes, slaves et orientales.Depuis plus de quinze ans, Slonovski Bal enflamme la scène et surprend par sa singularité et l'authenticité de sa musique. Puisant son énergie aux sources d'une tradition en perpétuelle évolution, ce groupe porté par cinq musiciens serbes, macédoniens et français insuffle à sa musique des sonorités nouvelles puisant dans le jazz, le groove et les influences résolument actuelles.
"Le secret de Slonovski Bal, c'est une constante inventivité musicale toujours entre écriture et improvisation, qui donne fraîcheur et vitalité à leur musique." World Magazine
"15 ans que çà dure, et ces éléphants-là (du mot slon, en serbe), pachydermes serbes, français et macédoniens, n'ont pas pris une ride. Zivi Bili, ou "Longue vie à tous!" brament-ils d'ailleurs sur leur nouveau disque, qui brasse allègrement toutes les traditions tziganes, entre chanson coquine rom de Turquie, complainte du berger au son de la petite flûte frula et danses balkaniques endiablées. Prompts aux accélérations, ponctuées de quelques viriles onomatopées chorales, le leader Tosha Vukmirovic (cuivres) et ses musiciens (accordéon, guitare, basse et percussions) font aussi la démonstration de leur porosité naturelle aux musiques actuelles, que ce soit avec un vieux chant serbe trempé dans le ska jamaïcain, un Kirikiri aux accents reggae ou un magnifique fado d'Amalia, roumanisé par Adrienne Winling. pour cette première au New Morning, d'autres invités du disque étaient présents : tous des enfants de Bratsch, avec Macha Gharibian (la fille de Dan) et sa voix enveloppante, Antoine Girard (le neveu de Bruno) à l'accordéon et Emilio Castiello (le fils de François) au violon." Anne Berthod - Télérama
Distribution : Tosha Vukmirovic : saxophone, clarinette, flutes, gayda macedonienne, trompette, chant / Ersoy Kazimov : derbouka, percussions, batterie / Bane Zdravkovic : guitare, chant / Antoine Girard : accordéon, claviers / Daniel Puhek : basse, chant
> + d'infos sur http://www.slonovskibal.com/
19h / parc de la Baume, rue des Reymonds - ouverture des portes >>> Accueil musical par le CAEM avec la Batucada>>> Tout au long de la soirée : impromptus équestres / impromptus visuels avec la Cie Les Spectacles de l'étrange et Jérôme Guerry
19h30 >>> LE DIABLE AU CORPS
Collectif Prêt à Porter Numéro de main à main - 12 minutes - tout publicCe numéro de main à main projette un homme aux mains démesurées et une femme à la vitalité contagieuse dans la passion et la violence de cette discipline. Dix minutes pendant lesquelles on se laisse volontiers emporter par leur folie. D'abord inquiets, les rires s'échappent quand on devine qu'ils s'amusent l'un de l'autre...
Distribution : Caroline Leroy : voltigeuse / Michaël Pallandre : porteur
> + d'infos sur http://www.collectifpretaporter.fr/
20h >>> TRIOLET DE CORDES Cie Etincelle Portés aériens & contrebasse - 20 minutes - tout public à partir de 8 ansUne forme intime, suspendue et insolite, invitation à la rêverie...Trois femmes se rencontrent dans un non-temps. De ce point de départ, elles vont composer un triolet, une forme exceptionnelle du temps, une musique corporelle et spatiale, où toutes les lois sont renversées, les sens bouleversés. De leur rencontre, le temps de s'accorder, vont naître les vibrations d'une relation. Une suspension dans le temps...
Distribution : Agnès Guyot : trapèze et équilibres / Elsa Bishop : trapèze / Carole Sauvage : contrebasse
> + d'infos sur http://elsa.bishop.free.fr/accueil.htm
21h >>> BOZÁ Baranquilla - Colombie
De la gaita traditionnelle à la "Nueva Gaita"
Bercés par la musique traditionnelle des Caraïbes, les jeunes musiciens de Boza ont construit à Barranquilla, en Colombie, un langage musical propre. Puisant dans les sonorités de leurs ancêtres, du porro à la gaita en passant par le merengue, ils donnent naissance à un nouveau rythme et à une expression contemporaine de la gaita. La “Nueva Gaita” vibre des influences urbaines, se dote de nouveaux éléments sonores - guitare électrique, basse, batterie - sans pour autant renier ses origines.
La nouvelle génération de la scène colombienne débarque en France avec leur énergie galvanisante. Une ambiance assurément caliente !
Distribution : Leang Manjarres : gaita hembra / Ailan Manjarres : gaita macho / Josue Jimenez : percussions / Jorge Guerrero : guitar / Andrés Gutierrez : batterie / Ronald Maury : basse / Sandra Robledo : chant
> vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=QciVU7nl6_M&feature=related
23h >>> CUMBIA ALL STARS Le « Buena Vista Social Club » du Pérou
Pour la première fois en Europe, le retour aux racines psychédéliques de la Cumbia péruvienne !Cumbia All Stars est un voyage à la découverte de ce son original de mélodies délirantes à la guitare virtuose, de dissonances et de rythmes saccadés. Sans concessions majeures que celles que le temps aurait pu imposer, Cumbia All Stars retourne aux racines de la Cumbia Péruvienne en la modernisant.Ce projet musical réunit les plus grands artistes de cumbia péruvienne, aussi connue sous le nom de Chicha, pour la première fois en tournée européenne durant l'été 2013 !Ils proviennent des groupes légendaires de Cumbia péruvienne (Juaneco y su Combo, Los Mirlos, Los Diablos Rojos, Los Destellos...) et, après 40 ans, ils se retrouvent enfin pour jouer ensemble la musique qu'ils ont eux-mêmes créée !Ce mouvement musical est un phénomène qui remonte à la fin des années soixante au Pérou. Produit de l'environnement effervescent d'une décennie de libertés redécouvertes, il voit le jour dans les villes reculées de l'Amazonie, parmi les enfants des immigrants qui ont donné naissance à un genre musical qui fait maintenant partie intégrante de l'identité péruvienne : la Cumbia Guaracha, la Cumbia Amazonienne ou tout simplement la Chicha.
Distribution : Lucho Carrillo : Voix / Lucho Reyes : 1ère guitare / Héctor Bustamante : 2de guitare / Manuel Pecho : Basse / Dante Reyes : Batterie / Ernesto Cadenas : Congas / Enrique Yllescas : Timbales
> + d'infos sur http://www.cumbiaallstars.org/