Â
LA SCÉNOGRAPHIE > parc de la Baume
Outre les habitats nomades qui s'y installent le temps du festival, le parc de la Baume, magnifique décor naturel, est entièrement métamorphosé par des créations éphémères. La scénographie imaginée en accord avec les thématiques des soirées est réalisée avec des éléments naturels (terres, ocres, végétaux, bois, minéraux) et des matériaux de récupération. Un décor et une création lumière uniques pour surprendre encore et toujours !
Plasticien invité : Fabien Merle, en collaboration avec Anne Tô
LES IMPROMPTUS EQUESTRESÂ > parc de la Baume
  Â
Les chevaux sont depuis toujours présents sur les événements orchestrés par la Bizz’Art Nomade. Cette année, le festival propose une carte blanche à différents artistes qui présenteront des numéros alliant technique et sensibilité (voltige, haute école, liberté). Tout au long des soirées, cavaliers, acrobates et danseurs se succèderont sur la piste équestre pour des moments précieux entre poésie, énergie et magie, faisant écho aux envolées musicales des groupes invités.
LES PERFORMANCES VISUELLESÂ > parc de la Baume
Jérôme Guerry
Au coeur de la création : dessins et peinture vivante en direct, avec les mains magiques de Jérôme Guerry
Cie Les Spectacles de l'étrangeÂ
Dompteurs de feu, créatures sur échasse, maîtres de la pyrotechnie
Cie Têtes à plumes (uniquement vendredi 5 juillet)
"The Big Puppets", créations carnavalesques et marionnettes géantes
L 'EXPOSITION DE MARINA OBRADOVICÂ > Atelier Luca, rue de Bourg
"Ne jetez pas vos vieux, on vous les rachète"
Photographies peintes par différents artistes
Exposition du 3 au 7 juillet
Vernissage mercredi 3 juillet à 19h
 L'ATELIER AVEC LE GROUPE COLOMBIEN BOZAÂ
En partenariat avec le CAEM (école de musique du Pays de Dieulefit)
 Â
Ateliers de percussions & rythmes de Colombie caribéenne
Vendredi 5 juillet - Samedi 6 juillet - Dimanche 7 juillet
> 2 heures par jour de 10h à 12h
> Présentation publique : concert de fin d'atelier le dimanche 7 juillet au parc de la Baume, avant le concert du groupe BOZA
> Atelier ouvert à tous sans limite d'âge ou de niveaux - 10 à 20 participants
> Lieu de l'atelier : CAEM ou Cave à Sons
> Tarif : 40 euros pour les 3 jours d'atelier
> Date limite d'inscription : mercredi 3 juillet
LES Â-CÔTÉS
> La roulotte cuisine
> Le coin des crêpes rigolotes
> L'Atelier Gribouilli d'Olivier Gilles, atelier mobile de sérigraphie sur t-shirts et vêtements de récup'
> Les structures végétales ludiques de Jessie Le Roux
> Les maquillages pour petits et grands
> La ludothèque
> Les chuchoteuses de poèmes...Et bien d'autres surprises !
L'OASIS BIZZ'ART & BABEL CAR'AMAZ'ANDES
Une caravane d'artistes solidaires venus de France, accompagnés de créateurs sud américains, partira de la côte caraïbe colombienne fin 2013, traversera l'Equateur et le Pérou et parviendra au lac Titikaka, côté bolivien, après 75 jours et plus de 6 000 kilomètres de rencontres culturelles solidaires, d’étapes de créations collectives, de partage et de réflexion autour de l’idée de la construction d’un nouveau monde.
Un projet porté par l’association Marcho Doryila, avec la participation de la Bizz’Art Nomade
> + d'infos sur le projet ici
 La Bizz'Art Nomade profite du festival L'Oasis Bizz'Art
pour vous faire vivre un avant goût drômois de ce grand voyage !
JEUDI 4 JUILLET19h / MONTELIMAR - Fabrique et musée du nougat Arnaud Soubeyran
>>> FILMS DOCUMENTAIRES & APERITIF MUSICAL
> Projections de films positifs sur l'Amérique latine en partenariat avec ARTE> Apéro-Concert de musique afrocaribéenne avec Boza (groupe colombien programmé dimanche 7 juillet)
VIBRATO : LA MUSIQUE CONTRE L'EXCLUSIONDe Mylène Sauloy / ARTE GEIE / Mano a Mano - France 2009 - 30 mnUne école publique dans le quartier le plus défavorisé de Rosario en Argentine - la ville du Che - le quartier Ludueña, où ne s'aventurent ni les bus, ni les taxis, ni même les ambulances. Des écoliers issus de familles pauvres, qui vont à l'école le matin et travaillent le soir comme recycleurs - souvent avec une charrette tirée par un cheval - ou bien lavent des voitures ou coupent l'herbe folle vendue en qualité de fourrage. Vision désolante et habituelle des quartiers "populaires" d'Amérique latine. Sauf qu'à l'oreille, on entend bien que cette école, la 1027, est différente. Elle résonne tous les jours de la semaine au son de violons et violoncelles et vibre le samedi au rythme d'un orchestre symphonique de 140 enfants de 3 à 15 ans.Entre taudis et rails abandonnés, au bord d'un rio sale qui provoque régulièrement des inondations, "Vibrato" est le rêve devenu réalité de Derna Isla, une jeune musicienne habitée de rêves de justice sociale. Depuis 2005, elle a convaincu la directrice de l'école d'inclure la musique dans le cursus scolaire - pendant, et non après les cours - et de donner un espace à un orchestre d'enfants défavorisés du quartier.Derna en rêvait : la musique a redonné dignité et vision d'avenir aux enfants, qui ont cessé d'être absentéistes à l'école. L'orchestre a créé des liens sociaux et une solidarité dans tout le quartier, et les familles, plutôt pauvres, jouent le jeu, font des économies pour acheter un instrument à leur enfant, et acceptent qu'ils ne travaillent qu'en fin d'après-midi, après les cours de musique.Et le quartier Ludueña est fier de voir que "son" orchestre se produit dans les centres communautaires, les écoles, mais aussi des évènements importants, comme le Congrès national d'éducation, ou, plus récemment, la Commémoration de 25 ans de la démocratie argentine.Mieux, "Vibrato" est devenu le moteur et la base d'un grand orchestre d'enfants et de jeunes qui se forme pour célébrer, en 2010, les 200 ans de la république argentine... D'un quartier où les enfants étaient promis à un avenir de petits voleurs et sniffeurs de colle, "Vibrato" a fait un quartier exemplaire : la musique contre les effets dévastateurs de la misère et la crise.
+ une sélection de reportages ARTE
En partenariat avec la Fabrique & Musée du nougat Arnaud Soubeyran - ZC Sud - Avenue du Gournier à MontélimarGratuit dans la limite des places disponibles - Réservation conseillée auprès de la Bizz'Art Nomade
04 75 90 45 71 / bizzart@club-internet.fr
DU 5 AU 7 JUILLETInstallations tous les soirs au parc de la Baume >>> UN AVANT GOUT DU GRAND VOYAGEEmbarquez pour un petit voyage en Amérique du Sud avec la caravane BABEL CAR'AMAZ'ANDES> Projections au BabelKino en partenariat avec ARTE> Pédalez et moulinez sous la Yourte de Melquiades (dédiée à un chef de gitans colombiens) pour inventer un cinéma voyageur> Participez à des ateliers de cinéma d'animation voyageur> Savourez quelques spécialités culinaires et breuvages bien exotiques en rêvant avec les caravaniers